Dommage! Je vais pas pouvoir utiliser la clé d'Oosterbroek. C'est dommage parce que j'ai l'impression qu'il n'est pas tout a fait d'accord avec Pierre.
donc avec la clé de Pierre: pterostigma clair, pleures peu maculées => Nephrotoma flavescens
donc avec la clé de Pierre: pterostigma clair, pleures peu maculées => Nephrotoma flavescens
ok pour moi, "selon Pierre FdF8".
clovis a écrit :Dommage! Je vais pas pouvoir utiliser la clé d'Oosterbroek. C'est dommage parce que j'ai l'impression qu'il n'est pas tout a fait d'accord avec Pierre.
C'est la clé parue dans Beaufortia? Où peut-on se la procurer?
je suis allé voir dans la FdeFr08 mais avec les changements de genre/espèce c'est à ... il s'agit bien de Limnobia flavescens ?
En fait toutes les Pachyrhina dans FdF8 sont devenues des Nephrotoma.
Pour l'insecte en photo, FdF8 amène à Pachyrhina lineata (Scopoli 1763), et en tapant ce nom dans Fauna Europa tu vois que le genre et l'espèce ont chacun été mis en synonymie, ce qui donne Nephrotoma flavescens Linnaeus 1758, seul nom valide aujourd'hui.
Matthieu a écrit :En fait toutes les Pachyrhina dans FdF8 sont devenues des Nephrotoma.
Pour l'insecte en photo, FdF8 amène à Pachyrhina lineata (Scopoli 1763), et en tapant ce nom dans Fauna Europa tu vois que le genre et l'espèce ont chacun été mis en synonymie, ce qui donne Nephrotoma flavescens Linnaeus 1758, seul nom valide aujourd'hui.
exacte
Matthieu a écrit :C'est la clé parue dans Beaufortia? Où peut-on se la procurer?
Oui. Je l'ai contacter pour demander des informations sur les nouvelles espèces de nephrotoma qui ne sont pas dans la clé de Pierre, et il a très gentillement proposer de me l'envoyer (alors évidement, j'ai pas refusé )