Bonjour,
je voudrais vous soumettre l'observation d'un diptère... capturé, manifestement en fin de vie, à la fenetre de mon 'appartement, à Uccle... (Bruxelles, altitude 100m)
descriptions : à l'oeil nu
1. la taille est long 15 mm, largeur du corps (sans ailes) : 5 mm.
2. le corps est relativement velu,
soies ocres à blanchâtres serrées au
thorax, abdomen noir ou brun sombre avec zones plus jaunages, deux taches jaunatres au premier
tergite. Seules les
soies donnent une coloration plus claire. La
chitine est noire à l'exception de deux zones plus ocres au premier
tergite. Le
thorax est sombre. Le scuttelum est plus clair, presque gris-ocre. La tete est marqué de face par deux bandes claires Les ailes sont disposées en V. L'allure générale le rapproche d'une abeille.
descriptions : à la loupe bino
les dessins (à main levée) disent peut être mieux que 1000 mots.
[
Lien mort supprimé]

dessin : Patrice Deramaix : Belgique : Uccle (région Bruxelles) : 1180 : 4 12 2010
Altitude : 100 m - Taille : 15 mm
Réf. : 64918
Ce que je remarque :
1. Tete : yeux noirs, sans taches, avec
soies relativement clairsemée. Assez grands mais bien séparés par une bande médiane frontale. Au sommet de la tête : trois
ocelles en triangle. Pas de cicatrice frontale visible. Les antennes sont courtes (-> Brachycère) : deux ou trois articles soudés dont le troisième est enflé, ovoide, et se prolongeant par un
style (
arista)
glabre. Le
péristome, qui apparait noir vu de profil, est volumineux. Palpe, trompe et
labelles sont repliés et non visibles.
2. pattes : j'ai examiné le
tarse : les
tarses ne possèdent que deux pelotes (
pulvilles) mais je n'ai pu identifier avec certitude l'
empodium, il y a cependant deux
soies. deux griffes sont présents. Les articles des pattes sont sombres sans différence de coloration notables.
3. ailes : à la
base des ailes, il y a deux paires de squames (
cuillerons), clairs, bordés de
soies épaisses. Les squames recouvrent les
balanciers qui ne sont pas visibles du dessus. Il faut soulever l'aile, et examiner de profil pour les découvrir. Les ailes comportent une
alule bien découpée et faisant un angle presque droit avec le reste de l'aile : les
alules se trouvent donc sur un plan quasi vertical.
J'ai essayé de rendre compte avec précision du dessin des nervures : la conformation des trois nervures radiales, le fait que la nervure
transverse constitue un "faux bord" parallèle au bord de l'aile m'indique sans équivoque qu'il s'agit d'un syrphidae. la cellule discale est fermée. La vena
spuria bien identifiée.
4. abdomen et
thorax : vu du dessus, les derniers
tergites ne sont pas visibles, l'abdomen est recourbé vers le bas de sorte que l'insecte parait plus court en vue
apicale. De profil j'identifie sans problème les
stigmates et les
pleures. Le
scutellum est clairement distinct du
thorax. Les lignes de séparation entre préscutum et
scutum sont fines et masqués par la pilosité. Je ne discerne pas de
soies remarquables. Les
calus humeral sont apparents.
identification :
L'identification comme Syrphidae ne me fait pas de doute mais j'ai hésité entre Volucelle, Mérodon et Eristalis... d'autant plus que l'identification des diptères ne me parait pas simple. aussi je me soumets à vos avis éclairés
je pense toutefois à Eristalis sp (par comparaison avec l'iconographie disponible dans la galerie et critères d'identification des syrphes) : forme de l'antenne (
stylet glabre), présence des squames, la fait que les nervures longitudinales se rejoignent avant le bord... (ai je correctement indiqué cela sur le dessin ? )
Eristalis tenax me semble un bon candidat mais j'attend vos avis
il y a un point que je voudrais éclairer : la galerie du forum montre des E. tenax avec yeux séparés et d'autres avec yeux se touchant...s'agit-il, comme je le pense d'un dimorphisme sexuel ?
documents utilisés :
insectes d'Europe / Chinery
Faune de France, les volumes de Seguy, sur les diptères, disponibles en ligne.
les obs sur insecte.org et les photos de la galerie, m'ont fortement aidé à comprendre l'anatomie de cet insecte et à suggérer l'identification comme Eristalis sp. Il y a aussi
http://syrphidae.com/ et d'autres pages dédiés aux Syrphidae. Si vous jugez le dessin correct et utile, je pourrai le mettre dans la galerie
cordialement