[Eristalis tenax] Syrphidae - Eristalis sp. ??

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Eristalis tenax] Syrphidae - Eristalis sp. ??

Message par patdx »

Bonjour,

je voudrais vous soumettre l'observation d'un diptère... capturé, manifestement en fin de vie, à la fenetre de mon 'appartement, à Uccle... (Bruxelles, altitude 100m)

descriptions : à l'oeil nu

1. la taille est long 15 mm, largeur du corps (sans ailes) : 5 mm.

2. le corps est relativement velu, soies ocres à blanchâtres serrées au thorax, abdomen noir ou brun sombre avec zones plus jaunages, deux taches jaunatres au premier tergite. Seules les soies donnent une coloration plus claire. La chitine est noire à l'exception de deux zones plus ocres au premier tergite. Le thorax est sombre. Le scuttelum est plus clair, presque gris-ocre. La tete est marqué de face par deux bandes claires Les ailes sont disposées en V. L'allure générale le rapproche d'une abeille.

descriptions : à la loupe bino

les dessins (à main levée) disent peut être mieux que 1000 mots.

[Lien mort supprimé]

Image

dessin : Patrice Deramaix : Belgique : Uccle (région Bruxelles) : 1180 : 4 12 2010

Altitude : 100 m - Taille : 15 mm

Réf. : 64918

Ce que je remarque :

1. Tete : yeux noirs, sans taches, avec soies relativement clairsemée. Assez grands mais bien séparés par une bande médiane frontale. Au sommet de la tête : trois ocelles en triangle. Pas de cicatrice frontale visible. Les antennes sont courtes (-> Brachycère) : deux ou trois articles soudés dont le troisième est enflé, ovoide, et se prolongeant par un style (arista) glabre. Le péristome, qui apparait noir vu de profil, est volumineux. Palpe, trompe et labelles sont repliés et non visibles.

2. pattes : j'ai examiné le tarse : les tarses ne possèdent que deux pelotes (pulvilles) mais je n'ai pu identifier avec certitude l'empodium, il y a cependant deux soies. deux griffes sont présents. Les articles des pattes sont sombres sans différence de coloration notables.

3. ailes : à la base des ailes, il y a deux paires de squames (cuillerons), clairs, bordés de soies épaisses. Les squames recouvrent les balanciers qui ne sont pas visibles du dessus. Il faut soulever l'aile, et examiner de profil pour les découvrir. Les ailes comportent une alule bien découpée et faisant un angle presque droit avec le reste de l'aile : les alules se trouvent donc sur un plan quasi vertical.

J'ai essayé de rendre compte avec précision du dessin des nervures : la conformation des trois nervures radiales, le fait que la nervure transverse constitue un "faux bord" parallèle au bord de l'aile m'indique sans équivoque qu'il s'agit d'un syrphidae. la cellule discale est fermée. La vena spuria bien identifiée.

4. abdomen et thorax : vu du dessus, les derniers tergites ne sont pas visibles, l'abdomen est recourbé vers le bas de sorte que l'insecte parait plus court en vue apicale. De profil j'identifie sans problème les stigmates et les pleures. Le scutellum est clairement distinct du thorax. Les lignes de séparation entre préscutum et scutum sont fines et masqués par la pilosité. Je ne discerne pas de soies remarquables. Les calus humeral sont apparents.

identification :

L'identification comme Syrphidae ne me fait pas de doute mais j'ai hésité entre Volucelle, Mérodon et Eristalis... d'autant plus que l'identification des diptères ne me parait pas simple. aussi je me soumets à vos avis éclairés

je pense toutefois à Eristalis sp (par comparaison avec l'iconographie disponible dans la galerie et critères d'identification des syrphes) : forme de l'antenne (stylet glabre), présence des squames, la fait que les nervures longitudinales se rejoignent avant le bord... (ai je correctement indiqué cela sur le dessin ? )

Eristalis tenax me semble un bon candidat mais j'attend vos avis

il y a un point que je voudrais éclairer : la galerie du forum montre des E. tenax avec yeux séparés et d'autres avec yeux se touchant...s'agit-il, comme je le pense d'un dimorphisme sexuel ?

documents utilisés :

insectes d'Europe / Chinery

Faune de France, les volumes de Seguy, sur les diptères, disponibles en ligne.

les obs sur insecte.org et les photos de la galerie, m'ont fortement aidé à comprendre l'anatomie de cet insecte et à suggérer l'identification comme Eristalis sp. Il y a aussi

http://syrphidae.com/ et d'autres pages dédiés aux Syrphidae. Si vous jugez le dessin correct et utile, je pourrai le mettre dans la galerie

cordialement
Modifié en dernier par patdx le mardi 7 décembre 2010, 17:04, modifié 1 fois.

Balises :
patdx
Membre

Syrphidae - Eristalis sp. ??

Message par patdx »

balmer a écrit : Bonjour,
Effectivement il s'agit d'un dimorphisme sexuel lié au genre, fréquent chez les syrphidae .
Cordialement.
D & JP Balmer
Donc, j'ai eu une femelle :-)

a+
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Les dessins sont remarquables ; je n'ose pas imaginer le temps que ça t'a pris...
S'il y a deux bandes pileuses verticales sur les yeux (on n'en voit qu'une sur ton dessin de la face), c'est bien Eristalis tenax
L'entomologiste est un insecticide

Mael
patdx
Membre

Message par patdx »

merci,

en ce qui concerne la pilosité des yeux. J'observe plutôt une pilosité régulièrement répartie, mis à part les bords externes qui paraissent plus glabres. En fait les poils sont raides, fins, et perpendiculaire au plan des ommatidies, de sorte qu'ils sont peu visibles lorsque on observe à la verticale, mais on discerne les poils de biais et ceux ci apparaissent comme une bande ocrée. Mais lorsque on pivote l'insecte, on voit que cette pilosité ne se limite pas à une bande (ou deux bandes) elle concerne la quasi totalité de l'oeil.
Les pattes : j'ai vérifié fémur et tibias, ils sont relativement dilatés et noirs. Le tarse 1 est partiellement ocré.
j'ai pas rendu compte du pleurostigma sur le dessin- edit 7/12/2010- 17h - ce point est corrigé sur le dessin - : il est rectangulaire, étroit. L'aile est légèrement brunatre dans cette région.
en examinant le tableau (https://www.insecte.org/spip.php?article91) je suis amené (mis à part ma remarque sur la pilosité des yeux) vers E. tenax.

cordialement
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

E. tenax très probable.
Très joli dessin. E. Seguy est un maitre en la matière. Tous ses guides sont accompagnés de planches remarquables.
Le muséum de Neuchatel a réalisé un livre reprenant les espèces les plus communes en Europe, voir ce lien.
Voici un exemple, La biologie des diptères Edition Paul Lechevallier 1950.
D'ailleurs quelle famille :?: :?: :?: :D
[Lien mort supprimé]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »