Voici une bête photographiée le 12/05/2010 à Saint-Gilles (30), que je place volontiers dans la famille des Tipulidae (avec les nervures alaires), et dont je ferai bien un Nephrotoma par la forme générale.
Vue la forme générale de l'abdomen j'aurais dit Ctenophora, femelle par les antennes et par la couleur général atrata, du latin. Sûrement existe t-il une synonymie actuelle. La couleur de l'abdomen est parfois fortement d'un rouge orangé. Cf; Michael Chinery p. 192 texte et 193 fig.
Peut-être actuellement le Tanyptera atrata dont la femelle n'est pas toujours avec cette couleur rouge.
bof, je ne trouve pas que ça ressemble a une femelle de Tanyptera (plus allongé et pas cette aspect je trouve)
pourquoi pas Nigrotipula (que je ne connais pas, mais avec un nom pareil...)Il faut ue je regarde quelle sont ses caractéristique
J'ai téléchargé ton image ainsi que celle que tu donne sur le lien de site a propos de Nigrotipula. Si le site est exacte dans sa détermination ce sont bien les mêmes espèces. Cela ma permis de zoomé les images pour bien voir les nervations. Tu as en photo la femelle de Nigrotipula nigra. (Sur Fauaeur Seul espèce en Europe)
Je tien néanmoins à faire remarqué que la nervation alaire et comme un Nephrotoma avec M1 et M2 directement en fourche à la Discoïdal.
Nigrotipula nigra = Tipula nigra.
L 11-15 mm. Couleur générale d'un noir luisant, le front et la base des antennes peuvent-être roux. Ailes brunes, sauf une tache blanchâtre à côté du ptérostigma, celui-ci plus foncé chez le mâle. Femelle à aile réduites. Médiotergite portant des soies noires, plus fortes chez le mâle. (Loïc Matile dans Atlas des Diptères d'Europe Occidentale , page 134. Boubée édition).
aaaaah, un groupe compliqué, mais tellement interressant (n'hésite pas a poster des photo, je n'ai que des tipula paludosa ici, alors un peu de changement... )
N'éshite surtout a pas a prendre la bête en photo sous toute les coutures (le plus important: les ailes, les antennes et le bout de l'abdomen )
Gardnature, dommage que t'a photographie ne soit pas en galerie.
Les noms des insectes ont aussi un sens et ne sont que rarement en lien avec des personnes en hommages. Dans tout les groupes de diptère la nervation de l'aile est super importante pour déterminé un genre. Pour exemple , Tipulidae (famille), regroupe environ 15000 espèces connues dans le monde, en Europe environ 850 répartie en différent groupe (Sous-Familles) puis en genre et sous-genre. Tipula oleacera est la Tipule du chou, mais dans un autre groupe très proche et souvent confondu, Trichocera simonyi est hommage à Jean Simony un alpiniste copain du déterminateur de l'époque. (Nigra, atrata, etc, est du latin qui veut dire noir).