[Tipulidae] Larve aquatique inconnue

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Dendroxena
Membre

[Tipulidae] Larve aquatique inconnue

Message par Dendroxena »

Bonjour,

Mes recherches n'ayant rien donné, je poste une photo de cet animal que je suppose être une larve, dans l'espoir qu'il vous dira quelque chose. Précisions : trouvé dans une mare, située en milieu boisé, en compagnie d'une larve de Zygoptère. S'agit-il de la larve d'un insecte ? D'un Diptère, peut-être ? Merci d'avance !

Image

Dendroxena : France : Rosny-sur-Seine : 78 : 20 6 2010

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 61156

Balises :
Dendroxena
Membre

Larve aquatique inconnue

Message par Dendroxena »

Voici un gros plan de la tête de ma bébête mystère, ce qui vous aiguillera peut-être !

J'avais oublié de préciser dans mon message précédent qu'elle est apode. Elle possède à une extrémité un appendice qui ressemble à un siphon respiratoire, pourvu de six stigmates portant des sortes de soies.

En me fondant sur ces critères, sur sa taille et sur les pages du site d'Alain Ramel consacrées aux insectes aquatiques (http://aramel.free.fr/INSECTES32bis%27.shtml), j'en déduis qu'elle ressemble beaucoup à une jeune larve de Tipulidae. Certaines larves de tipules sont en effet aquatiques ou semi-aquatiques.

La larve de Tipulidae illustrée à la page 20 de cet article du docteur H. Bertrand (http://www.kmae-journal.org/index.php?o ... 116202.pdf) présente aussi un aspect semblable.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Dendroxena : France : Rosny-sur-Seine : 78 : 20 6 2010

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 61184
CPU
Membre confirmé

Larve aquatique inconnue

Message par CPU »

Bonsoir Dendroxena (4-maculata pour les intimes !) !

La piste Tipulidae est bonne mais, malgré de longues méditations, je ne vais pas au-delà...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pierred
Webmestre galerie

Larve aquatique inconnue

Message par pierred »

Bonjour,

Les Tipulidae ne devraient-ils pas avoir des branchies en plus de cette couronne entourant les processus respiratoires ?
Pierre D.
Dendroxena
Membre

Larve aquatique inconnue

Message par Dendroxena »

Bonjour CPU et Pierred, et merci beaucoup pour vos remarques !
J'avoue que cette larve me laisse aussi perplexe. Les six stigmates de son siphon respiratoire semblent en effet tous de longueur à peu près égale, et ils sont disposés en "étoile" régulière. Sur les photos et illustrations de larves aquatiques de Tipulidae que j'ai glanées ici et là, au contraire, le siphon présente des stigmates de tailles différentes, disposés de façon moins régulière…
Quant aux branchies, certaines larves aquatiques de Tipulidae en semblent dépourvues, d'après ce que j'ai pu voir et lire sur le sujet…
Bref, ça reste un mystère ! Et je n'ai malheureusement pas d'autres photos plus explicites. La seule chose que je pourrais faire, c'est poster sur ce forum un gros plan de ce siphon, au cas où…
Existe-t-il à votre connaissance un ouvrage de référence regroupant toutes les larves aquatiques d'insectes présentes par chez nous, avec clés de détermination et illustrations à l'appui ?

Bonne journée !
Askel
Membre confirmé

Larve aquatique inconnue

Message par Askel »

Il y a un bouquin sympa de Henri TACHET: Invertébrés d'eau douce. Systématique, biologie, écologie. Mais malheureusement, pour certains organismes, la détermination s'arrête au genre voir à la famille (et c'est le cas des tipulidés). Je confirme également la famille mais, du coup, je ne peux pas aller plus loin...
Bon courage! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
pierred
Webmestre galerie

Larve aquatique inconnue

Message par pierred »

Bonjour,

C'est dans ce bouquin-là que j'ai vu cette histoire de branchies. Mais je n'avais pas compris que les Tipulidae pouvaient aussi ne pas en avoir. Il faut dire que les Diptères ne sont pas traités avec le même degré de détail que d'autres ordres.
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larve aquatique inconnue

Message par Saturnin de la Poire »

pierred a écrit :Bonjour,

C'est dans ce bouquin-là que j'ai vu cette histoire de branchies. Mais je n'avais pas compris que les Tipulidae pouvaient aussi ne pas en avoir. Il faut dire que les Diptères ne sont pas traités avec le même degré de détail que d'autres ordres.
parce qu'ils ne sont pas connus avec le même degré de détail que les autres ordres
parce qu'ils ne sont pas étudiés avec le même degré de détail que les autres ordres
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dendroxena
Membre

Larve aquatique inconnue

Message par Dendroxena »

Merci à tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma larve et d'en confirmer la famille.
Et merci aussi pour l'indication concernant l'ouvrage de Tachet.
Allez, en route pour une autre identification (j'en ai d'autres sous le coude :wink: ) !
Bonne journée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »