[Sciapus sp.] belle aux yeux verts

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
anthracite
Nouveau Membre

[Sciapus sp.] belle aux yeux verts

Message par anthracite »

Bonjour,
Je soupçonne fortement m'être fait piquée par l'insecte ci-dessous. A l'écrasement (vengeance...) il semblait y avoir du sang.
Je pense bien sûr à un moustique, mais aux yeux verts ? c'est courant ? c'est la première fois que j'en vois un avec des yeux de cette couleur, tous les autres ayant des yeux marrons.
Ses yeux étaient bien plus vifs et fluos que sur la photo, ça se voyait vraiment de loin à la lumière du jour. Je l'ai photographié en pleine journée autour de midi, sur Lyon, le 5 juillet (forte chaleur sous les toits).
Pourriez-vous me dire à quelle sous espèce elle appartient ?
j'ai d'autres photos au besoin.
Merci beaucoup !

Image

Image

Balises :
chlorophana

belle aux yeux verts

Message par chlorophana »

Tu viens de tuer un innocent, parfaitement incapable de piquer qui que ce soit. C'est une Dolichopodidae du genre Sciapus. Chez les moustiques (sous-ordre des nématocères) les antennes sont longues, filiformes et composées de nombreux articles, ici elles sont courtes et formées de trois articles (sous-ordre des brachycères).
kheper06
Membre confirmé

belle aux yeux verts

Message par kheper06 »

Bonjour,
à noter que c' est une femelle,
les mâles ayant l' abdomen recourbé en-dessous et les pièces génitales ressorties.
Pascal
anthracite
Nouveau Membre

belle aux yeux verts

Message par anthracite »

Merci pour cette information. ça m'a permis de trouver plein d'autres photos de la bête sur le site. Promis, je ne leur ferai plus de mal !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »