Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sylvius sp.] Tabanidae (Silvius ?)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sinkha
Membre
Enregistré le : mardi 25 novembre 2008, 0:48
Localisation : Beynat (Corrèze-Limousin)

[Sylvius sp.] Tabanidae (Silvius ?)

Message par Sinkha »

Voici un tabanidae mâle aux yeux bien particulier butinant de la menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens), j'ai trouvé un exemplaire lui ressemblant fort dans la galerie de Diptera.info, et identifié comme étant un Silvius vituli. J'ai quelques doutes car je n'ai pas trouvé de référence sur cette espèce en France. Est-ce le bon nom, un autre nom pour Silvius alpinus ?
Merci par avance pour votre aide.
Si ce tabanidae est intéressant pour la galerie, je le posterai après confirmation de son identité.

Image
Pour la voir en plus grand : http://www.flickr.com/photos/cameland/4 ... /lightbox/
Taille 15 mm - Altitude 350m - Lieu : Prairie humide à Beynat (Corrèze - Limousin)
Modifié en dernier par Sinkha le dimanche 18 juillet 2010, 19:16, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Yann Loscoat
(†)
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008, 10:08
Localisation : Quimper-Cornouaille 29

Tabanidae (Sylvus ?)

Message par Yann Loscoat »

S. alpinus est le nom actuel d' après theo ici.Il est noté en france pour FE. Superbe bestiole :0021:
Yann
fz28 + M 250
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tabanidae (Sylvus ?)

Message par pierred »

Bonjour,

D'après Fauna europaea, on a S. alpinus et S. algirus en France. Mais on sait que ces indications doivent être prises avec un bémol.

Les deux photos de Diptera info proviennent de Suisse (Wattwil SG).
Pierre D.
Avatar du membre
Sinkha
Membre
Enregistré le : mardi 25 novembre 2008, 0:48
Localisation : Beynat (Corrèze-Limousin)

Tabanidae (Sylvus ?)

Message par Sinkha »

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations et les réponses.
Si je comprends bien, il est difficile de distinguer Silvius alpinus de Silvius algirus, et je devrais donc me contenter de Silvius sp., ce qui n'est déjà pas si mal :)

Anne Sorbes
Avatar du membre
Yann Loscoat
(†)
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008, 10:08
Localisation : Quimper-Cornouaille 29

Tabanidae (Sylvus ?)

Message par Yann Loscoat »

Sinkha a écrit :
il est difficile de distinguer Silvius alpinus de Silvius algirus,
peut-être quelqu' un a des éléments sur le forum ? sinon Theo sur D.I. devrait lever le doute.
Yann
fz28 + M 250
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »