[Otites porcus] diptère à rayures, qui es tu?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
coCCajus
Membre

[Otites porcus] diptère à rayures, qui es tu?

Message par coCCajus »

Bonsoir à tous et à toutes,

Septuagénaire confirmé, j'essaie de "poster" pour la première fois de ma vie et j'ai du mal!!!
Après un premier essai négatif je réitère derechef.
je souhaite recevoir une aide pour identifier ( tant pis je l'ai dit ! ) le malheureux insecte qui s'est trouvé il y a peu devant mon objectif

je pense bien que c'est un diptère, mais je n'arrive pas à mieux le définir malgré de longues et infructueuses recherches sur le Web
Infructueuses, pas totalement puisqu'elles m'ont permis de découvrir Le Monde des Insectes et de m'y enregistrer.

J'en joins une seule et unique et, qui plus est, pas très bonne photo sur votre galerie où j'ai donné les renseignements souhaités.
Je remercie d'avance celui ou celle qui m'aidera à en savoir plus sur le compte de cette "mouche" en costume de bagnard

Image
jean pierre aubrun : France : Grimaud : 83310 : 22 5 2010
Altitude : environ 80m - Taille : 8 à 10mm
Réf. : 57478

Balises :
pierred
Webmestre galerie

diptère à rayures, qui es tu?

Message par pierred »

Bonjour,

D'abord, bienvenue sur le forum... On a des habitudes qui sont parfois délicates pour les nouveaux. Mais une fois qu'on est passé par les techniques de téléchargement, on ne les oublie plus, c'est comme le vélo...

Les mouches qui ont des marques de ce type sont souvent trouvées dans les Tephritidae. Mais on a tendance a oublier facilement les Ulididae, qui sont aussi très marquées. Ici, je verrais bien une mouche bien jolie dont le genre commence par O. (et qui était autrefois dans une famille des Otitidae qui a été ensuite intégrée dans les Ulididae).
Complexe, non...
Mais pas du tout !
Pierre D.
coCCajus
Membre

Message par coCCajus »

Merci beaucoup Pierred de cette réponse rapide et instructive pour moi
bonne journée
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

La bienvenue :D

Otites jucunda probable.
coCCajus
Membre

Message par coCCajus »

la possibilité de confusion avec "otites formosa" était, pour moi, si réelle que je n'avais pas manqué de la faire ... avant l'intervention de christoophe
je fus aidé en cela par le hasard qui avait voulu que, ce matin même, je tire 2 portraits (plus présentables) de ce que je croyais être le même insecte mais qui, lui, était en réalité probablement une "otites formosa"
il aura fallu que je mette cote à cote les deux photos pour apercevoir les différences de couleur sur les rayures claires et aussi sur la tête
l'apprentissage entomologique n'est pas facile pour un mécanicien mais il n'en est que plus intéressant
merci encore à mes deux mentors
@+ peut être.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »