Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis trigramma] 3 grammes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Empis trigramma] 3 grammes

Message par congo »

comme c'est hyper pointu les diptéres,je me cantonne pour le moment a des espéces caracteristiques,ca donne l'impression de connaitre un peu :wink:

ces 2 là,à mon grand regret,j'ai du deplacer la feuille qui leur servait de plumard et qui etait dans l'ombre

dommage,parceque la position d'origine pendant le coit,releguait le kamasutra au rang de la bibliotheque rose...

on aurait dit que la femelle s'etait crashée au sol,et que la male profitait de la situation pour lui faire subir les derniers outrages...

a part cà,je propose Empis trigramma









Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 14 5 2010

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf : 57021

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

3 grammes

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense que c'est ça. Il semble que ce soit l'une des rares espèces d'Empis à avoir ces antennes montées sur rallonge.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

3 grammes

Message par pierred »

Bonjour,

En fait, m'a dit Paul Beuk sur diptera.info, c'est tout le sous-genre Xanthempis qui peut avoir ces antennes : premiers segments parallèles et segments suivants nettement divergents.
Pierre D.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

3 grammes

Message par congo »

merci pour l'info.trigramma,ca va ,mais Xanthempis , pas facile de trouver un moyen mnemotechnique (pas certain de l'orthographe),pour ne pas oublier ce doux nom,peut etre: tant pis....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »