[Tipula vernalis] Tipule qui butine

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bébert
Animateur

[Tipula vernalis] Tipule qui butine

Message par Bébert »

Bonjour,

cette après midi j'ai observé un peu le comportement des tipules et à ma grande surprise j'en ai trouvé qui butinaient sur des fleurs de Houx.....

En fait je m'étais jamais trop demandé ce que mangeaient ces bestioles au stade adulte, les ayant toujours vu glandouiller sur un mur ou dans les herbes sans faire grand chose à part s'accoupler :!:

Image

Bertrand COTTE : France : Roche : 38090 : 07/05/2010

Altitude : 445 m - Taille : 15 mm

Réf. : 162914

C'est classique les tipules qui butinent?

Sinon question identification ça sent le Tipula sp.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 23 mai 2016, 20:45, modifié 1 fois.

Balises :
TheoG
---- ! ----

Tipule qui butine

Message par TheoG »

Salut...Je pense plutôt qu'elle est en train de se reposer car j'ai lu dans un livre que les tipules adultes ne pouvaient pas manger :? ...
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
pierred
Webmestre galerie

Tipule qui butine

Message par pierred »

Théo,

Il y a plusieurs insectes adultes qui, effectivement, ne se nourrissent pas. Je connais des exemples de mâles essentiellement. Leur seul rôle est de trouver une femelle et de la féconder et, du point de vue de l'efficacité, il n'est pas nécessaire qu'ils se nourrissent pour faire ça. D'un autre côté, pour des bestioles comme les Osmies, où l'on a une protandrie de 10 à 15 jours, il n'est pas possible d'imaginer que les petits mâles vont rôder à attendre les femelles sans casser une petite croûte par ci, par là. On a analysé leur comportement (téléologiquement, bien sûr) comme une mesure destinée à éviter la consanguinité (plus ils se balladent et plus ils risquent de tomber sur des bestioles qui ne sont pas leur sœurs ou leurs cousines).

Bon, pour revenir aux Tipulidae, on les voit souvent butiner...
Pierre D.
TheoG
---- ! ----

Tipule qui butine

Message par TheoG »

Alors mon livre n'est pas comlet et ne dit pas que c'est seuls les mâles qui ne peuvent pas manger...
Bébert
Animateur

Tipule qui butine

Message par Bébert »

si si Théo mes tipules butinaient vraiment je les ai bien observées et pas de doute possible là dessus. J'en ai également vu qui semblaient "lècher" (je sais pas comment dire autrement) de jeunes pousses et des feuilles de noisetier. En plus pierred dit que c'est un truc courant de les voir butiner.

Sinon vous ne trouvez pas que cette années les tipules sont particulièrement abondantes? j'en avais plus d'une centaine posée contre la façade de ma maison, des tas aussi dans la pelouse, sur les arbres et buissons. Les tipules sont toujours abondantes à cette époque de l'année mais je trouve que cette année elles sont particulièrement nombreuses.
TheoG
---- ! ----

Tipule qui butine

Message par TheoG »

Moi, c'est exactement le contraire...
Bébert
Animateur

[Tipula sp.] Tipule qui butine

Message par Bébert »

comme c'est la fête à la tipule en ce moment et que vous êtes devenus subitement super forts dans ce domaine, je remonte les miennes au cas où.
Qui ne tente rien n'a rien 8-)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Vive la fête de la tipule :D
C'est un mâle du groupe T montium, T latéralis très difficile a identifié (j'ai pas encore réussi, mais j'y travaille :D )
Alors, tu aurais une photo plus nette des antennes, de l'aile et une vu un petit peu plus vu du bas et zoomé des génitalia?
Mais même avec ça je pense pas pouvoir faire de miracle :roll:

Por le comportement de ta tipule, je sais pas si il butine vraiment, mais en tout cas ils ont besoin de s'hydrater régulièrement (après plusieurs heures dans un endoit secs, casiment tout mes tipules cherchaient une goutte d'eau)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon ben voilà ce que j'ai de mieux.... et c'est pas terrible, une aile et des pièces génitales floues (rien de mieux pour les antennes j'en ai peur)
[Liens morts supprimés]
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Alors c'est bien le groupe de Tlateralis, T montium (quatre espèces: T lateralis, T montium, T couckei et T pierrei). Je penche plutôt vers T lateralis mais sans photo précise des génitalia on ne peut pas être sur. :?
Donc on reste sur Tipula sp :roll:

Retourner vers « Diptères »