[Bibio marci] lugubre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Bibio marci] lugubre

Message par congo »

j'ai reperé cette vilaine bestiole,avec sa petite tete,posée sur un tronc,et contrairement a la plupart de ses congenéres,elle ne recherchait pas le soleil.

j'ai vraiment aucune idée de l'ordre.si quelqu'un d'aimable pouvait eclairer ma lanterne :idea:

Image

congo : Belgique : ellezelles : 7890 : 24/04/2010

Altitude : NR - Taille : environ 20mm

Réf. : 56049

Image

congo : Belgique : ellezelles : 7890 : 24/04/2010

Altitude : NR - Taille : environ 20mm

Réf. : 56048

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

lugubre

Message par Picq Christophe »

Salut congo,
chez les Diptères.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
congo
Membre confirmé

lugubre

Message par congo »

merci pour une reponse si rapide,j'ai deja survolé les diptéres en galerie,mais evidemment,ne connaissant pas la famille,j'en ai pour la nuit
Picq Christophe
Membre confirmé

lugubre

Message par Picq Christophe »

La nuit ne sera peut-être pas assez longue......
à tout hasard, je chercherai dans les Bibionidae, de ceux qui commence par un B.(pour le Genre) mais, je ni connaît rien en Diptère alors..
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bilule
Membre confirmé

lugubre

Message par Bilule »

Ça ressemble bien à un Bibionidae femelle.
congo
Membre confirmé

lugubre

Message par congo »

ok ,merci,effectivement,ca ressemble beaucoup.la grande taille de mon individu a l'air d'etre un peu au dessus des ceusses presents dans la galerie.
et puis la qualité de la photo ne va pas non plus favoriser l'identification.cette chose n'ayant pas eu la bonne idée de rechercher un coin de soleil pour sa sieste de l'aprés midi
pierred
Webmestre galerie

lugubre

Message par pierred »

Bonjour,

Bibio, c'est sûr avec l'épine unique sur le fémur antérieur. Après, une femelle toute noir, le jour de la St Marc, je mise sur Bibio marci.
Pierre D.
congo
Membre confirmé

lugubre

Message par congo »

merci pour l'info :D
en feuilletant la galerie pour Bibio marci,je me rens compte que les quelques dipteres,apercus ce matin, accrochés sur des tiges seches en lisiere de bois,et que je m'imaginais etre des asilidés,sont en fait les males de la demoiselle ci-dessus :0022:
effectivement,pour la femelle de la photo,c'est vraiment ca,ce qui me chipote,c'est qu'on la donne au plus pour 14mm.j'ai peut etre un peu surrestimé la taille,mais mon dernier prix reste a 18mm.plausible?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »