J'ai un gros doute sur cette espèce. C'est du genre Tabanus, je pense + à sudeticus à cause de la grande taille, mais bovinus ressemble pas mal. J'aimerais votre avis.
En 2008, cette espèce était très présente ainsi que d'autres espèces comme bromius et le genre Chrysops. On était envahi par les taons en juin à tel point que dès qu'on allait au soleil en campagne, on avait 1 ou plusieurs taons qui nous tournait autour et qui essayait de nous piquer. Bizarre cette abondance de taons, je n'ai jamais vu ça les autres années à la même époque. Curieusement cette abondance de taons coïncide avec celle d'autres diptères comme les Syrphidae. Qu'en pensez-vous
Modifié en dernier par inachis ax le dimanche 18 octobre 2009, 11:04, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je ne sais pas s'il y a des éléments répertoriés expliquant l'abondance des taons certaines années (sans même aller jusqu'à envisager un lien entre les Tabanidés et les Syrphidés).
Mais ce n'est pas une question inintéressante.
Sur mon lieu de vacances de l'année dernière (Périgord, près de Sarlat), on était infestés de Haematopota pluvialis (Linnaeus, 1758). Au point de ne pas sortir en short et en chemisette. La propriétaire disait que cela allait mieux tout de même depuis que son mari tondait bien ras la pelouse.
pierred a écrit :Sur mon lieu de vacances de l'année dernière (Périgord, près de Sarlat), on était infestés de Haematopota pluvialis (Linnaeus, 1758). Au point de ne pas sortir en short et en chemisette. La propriétaire disait que cela allait mieux tout de même depuis que son mari tondait bien ras la pelouse.
Curieux, j'ai vu aucun Haematopota en 2008 alors que c'est un genre commun. Alors que T. bromius, bovinus et/ou sudeticus, Chrysops sp., Heptatoma pellucens et surement encore d'autres étaient courantes.
Et d'autres diptères autres que les tabanidae l'étaient aussi.
Sinon bovinus, sudeticus ou autre chose pour la photo ?
J'ai l'impression que bovinus est plus allongé que ça. Donc je dirais sudeticus (grande taille, aspect maousse).
Celle de la photo est le genre de mouche qui fait peur lorsqu'on l'entend passer : un bourdonnement grave et fort, un vol rapide malgré sa grande taille. Je pense m'être fait piquer par cette espèces il y a quelques années.
bonsoir axel,
il est très difficile de différencier T. bovinus de sudeticus sur une photo.
le critère donné par le "haupt" est que bovinus a les yeux vert irisé.
ici ça ne semble par le cas : donc sudeticus
jean-claude
Normalement je dois avoir des photos de la tête en gros plan, on verra ça demain. Il ne me semble pas que les yeux étaient verts irisés, ou même verts tout court, seulement un peu brillants. Donc à priori sudeticus.
Je me demande si c'est habituellement une espèce commune. En 2008 j'avais réussi à en capturer peut-être 8 et il y en avait encore quand je suis reparti de l'Yonne.
inachis ax a écrit :En 2008, cette espèce était très présente ainsi que d'autres espèces comme bromius et le genre Chrysops. On était envahi par les taons en juin à tel point que dès qu'on allait au soleil en campagne, on avait 1 ou plusieurs taons qui nous tournait autour et qui essayait de nous piquer. Bizarre cette abondance de taons, je n'ai jamais vu ça les autres années à la même époque. Curieusement cette abondance de taons coïncide avec celle d'autres diptères comme les Syrphidae. Qu'en pensez-vous
Bonjour
J'habite mon paradis depuis plus de 15ans maintenant et même si je ne photographie les insectes que depuis 4 ans, j'ai toujours été très proche de la nature et très observatrice. Il y a effectivement des années où je vois plus tel insecte que d'autre. Je me souviens de ma première Caliprobola speciosa, je ne l'ai vue qu'une fois cette année là alors que l'année suivante elle était abondante. J'ai eu aussi des années à taon, cette année ce sont plutôt les frelons. Idem pour pas mal d'autres insectes et c'est aussi valable pour des animaux plus gros tel chevreuils...
C'est vrai qu'il serait peut être intéressant de faire le lien avec la météo. Même au jardin, les plantes poussent mieux certaines années que d'autres et le lien entre végétaux et insectes n'est, je pense, plus à prouver.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
guenille a écrit :J'ai eu aussi des années à taon, cette année ce sont plutôt les frelons. Idem pour pas mal d'autres insectes et c'est aussi valable pour des animaux plus gros tel chevreuils...
C'est vrai qu'il serait peut être intéressant de faire le lien avec la météo. Même au jardin, les plantes poussent mieux certaines années que d'autres et le lien entre végétaux et insectes n'est, je pense, plus à prouver.
En effet j'ai déjà remarqué la présence d'insectes en grande quantité certaines années : par exemple en Avril 2009 on avait une des fameuse année à hannetons dans l'Yonne contrairement à 2008. Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de taons en 2009 car je n'étais pas là en juin-juillet.
Pour identifier l'espèce, je met 2 photos de le tête du taon de la photo.