[Pseudolynchia sp.] mouche bizarre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
libon
Nouveau Membre

Message par libon »

bonjour à tous !
depuis le début de l'été, nous avons des boutons de moustiques énormes (au début on pensait même à des piqures d'araignée). Après inspection des chambres, rien d'autre que des petits machins verts sur le plafond, genre moucherons, donc rien de bien follichon. Et hier au soir, j'ai trouvé sur le rideau bariolé de la chambre une mouche étrange. En fait, sa silhouette est celle d'une mouche tsé-tsé, sauf que les yeux et le truc qui pique, sur le nez, là, sont différents, donc on a éliminé l'option mouche tsé tsé avec soulagement ! (on habite à Paris). Quand je l'ai trouvée, j'ai essayé de l'assommer avec une serviette, je l'ai ensuite écrasée plusieurs fois, et à chaque fois elle s'est ré envolée comme si il ne s'était rien passé... c'est peut être parce qu'à la base elle était très très plate. Bon, je vais mettre une photo, mais je préfère la décrire un peu avant, parce que sur mon scan elle est pas très en forme ! Donc quand elle etait posée sur le rideau elle était très plate et faisait environ 5mm et ses ailes étaient resserrées à l'arrière (à la différence d'une mouche "normale" dont les ailes partent plutôt en triangle, en s'écartant, même lorsqu'elles sont posées).

Voici la photo :

Image

Voilà, ça fait depuis hier au soir qu'on farfouille sur le net sans rien trouver de concluant, alors si vous avez des infos, on est preneurs !
merci d'avance
libon

Balises :
libon
Nouveau Membre

mouche bizarre

Message par libon »

Alors, on a repensé a l'instant qu'on a fréquenté des chevaux il y a peu, et qu'il étaient bien embêtés par toutes sortes de mouches, et qu'on avait peut être ramené un passager clandestin dans nos bagages.
On a un peu cherché dans cette direction et il se trouve que ça pourrait bien être une "Hippobosca equina", ce expliquerait l'effet "film de zombie" quand on lui met un coup de torchon...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

mouche bizarre

Message par Gilles Jardinier »

on n'écrase pas les mouches :0007:
on prend une épingle, et on les enfile :0009:

si tu pouvais l'éclairer un peu plus la prochaine fois, pour montrer ses beaux yeux ?
gilles
jardinons nos villes
libon
Nouveau Membre

mouche bizarre

Message par libon »

ah oui mais je me suis dit que j'aurai plus vite fait de lui mettre un coup de torchon que d'essayer de lui faire La Botte De Nevers.
Pour la photo, je ne suis pas équipé pour faire des gros plan comme ça, je l'ai scannée, du coup je ne maitrisais pas trop trop l'éclairage :)
Mais ça se trouve à Paris, ce genre de mouches, ou on l'a ramenée dans nos sacs?
Ah oui, et quelle genre de piqure ça fait ? Plutôt comme un taon (super douloureuse) ou plutôt à la mode moustique (discret qui gratte) ?
En tout cas merci pour votre message, je vais de ce pas m'acheter de belles épingles :D

libon
chlorophana

mouche bizarre

Message par chlorophana »

D'après ma dcumentation, il semble que ce soit une Pseudolynchia (Hippoboscidae) : ailes complètes avec une seule transverse, crochets bifides.
Ce serait une hippobosque parasite d'oiseaux, principalement Columbiformes, mais aussi Falconiformes, appelée "mouche des pigeons". A Paris c'est donc assez cohérent.
Quand à la piqûre, je ne sais pas, j'aurais tendance à dire qu'elle est plus du style moustique.
Tatacaline
Nouveau Membre

Message par Tatacaline »

Un soir, une hirondelle est venue se poser sur le bord de ma fenêtre. Elle y est restée un bout de temps... Le lendemain, elle était morte et elle avait 5 ou 6 sales bestioles comme celle-là qui couraient sur elle, entre les plumes. En fait, ce ne sont pas du tout des mouches mais des parasites, genre "pou des hirondelles" (et des colombes, pigeons, ...) et elles lui avaient pompé le sang jusqu'à ce qu'elle n'ait plus assez d'énergie ni pour voler, ni pour vivre. Fin de cette petite chronique.
Depuis, j'ai une détestation haineuse de ces maudites saloperies. En plus, c'est moche, ça a des guibolles tellement musclées que ça s'accroche aux plumes et même avec un petit bâton, j'ai eu du mal à les déloger (il devait rester encore un peu de sang dans l'hirondelle?). J'ai quand même réussi à en écrazibouiller 3 ou 4. Avec des sangsues pareilles, je suis désolée, amis des bêtes, mais je ne fais pas de quartier! Et puis une hirondelle en vol, c'est quand même bien plus joli.

PS: j'habite à la campagne, ladite fenêtre fait face aux champs, mais nous avons dans les parages, à moins de 200 m, une grande basilique gothique flamboyant, où les pigeons pullulent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »