Un nouveau trésor au paradis, voila ce que je pense être Callicera aurata avec ces fémurs noirs. Hélas le Verlinden ne la cite pas. J'ai fait l'id avec la galerie de D.I.. J'attends les éventuels contradicteurs
edith konik : France : 9 8 2009 : vienne en arthies : 95510
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
guenille a écrit : J'attends les éventuels contradicteurs
je me présente " premier contradicteur"
les bandes grises sur le scutum s' arrêtent bien avant le scutellum (au niveau des ailes) pour C. aurata. C. aenea correspond mieux (sur ce critère )
au suivant
Yann Loscoat a écrit : mais Edith cherchait de l' animation
Et j'espère que ce n'est que le début
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
jicé29 a écrit :deuxième contradicteur : et pourquoi pas Callicera macquarti
macquarti me parait plus sombre, il faut voir avec Christoophe qui l'a shooté
Callicera macquarti a été identifié grâce à la vue de la face ventrale du fémur 3.
Le deuxième article antennaire de macquarti est plus court que le spécimen d'Edith.
Je continue à penser que l'identification est bonne.
Beaucoup de points pour C.aurata , mais la proposition de Jean-claude est intéressante si on regarde la C. marquati de Christine sur le site de cyrille dussaix. Le scutum est terne comme ici , pour aurata il devrait être brillant (ou effet de lumière) . Edith , un petit tour chez cyrille?