salut christoophe
cette fois tes photos s' affichent
long arista, marques noires sur les bords du scutellum , L. maculosa pour moi (c' est juste pour alimenter le débat )
Encore un cas difficile je crains : il y a une dc en trop pour L.maculosa, et une postérieure sur t2 qui manque pour L. nigripes. D'après les clés que je possède, on arrive à L. exuta, mais j'ai quelques doutes et je n'ai pas toutes les espèces du Sud non plus.
Hier j'étais déjà à quatre photos postées, alors je suis passé par un serveur.
L. maculosa était dans ma sélection par rapport au guide, j'avoue, j'ai été influencé par la galerie de DI.
C'est pas faux, mais c'est occasionnel et lorsque c'est le cas, la seconde post dc est nettement moins longue que la première. Et puis il manque quand même une postérieure sur le tibia du milieu. Sinon c'est vrai que le thorax porte les dessins caractéristiques, ce qui est troublant. Je lis aussi sur le D'Asis Fonseca que les tâches triangualires sur le tergite IV n'atteignent pas la marge postérieure de ce tergite pour L. maculosa. Pleins de choses qui me laissent perplexe.
Le genre Limnophora, il faut le dire c'est un genre assez merdique, les clés qui s'y réfèrent sont soient incomplètes, soit plus ou moins foireuses et comportent des contradictions... Par exemple, Il m'est déjà arrivé de demander l'avis de Nikita sur des Limnophora que je possède, et qui avaient tout de Limnophora riparia , mais dont les sétules sur la R4+5 s'étendaient sur plus de la moitié de la distance entre le noeud radial et r-m, ce qui devaient, d'après les clés nous orienter sur L. setinerva / olympiae. Nikita qui fait une révision du genre m'a recontacté récemment pour me dire qu'il y avaient des erreurs dans le Gregor, et qu'effectivement les L. riparia présentaient très souvent ce caractère.
J'ai lu ton post sur DI.
Je vais faire un post sur DI.
Malheureusement, je n'ai pas pu la collecter, elle était posée sur une cellule à grain en tôle ondulée.
Bon c’est encore riparia, identifié par Nikita.
Neuf fois sur dix, c’est elle, dans mon coin.
D’aspect général, cette espèce est vraiment variable, en taille aussi.
Jusqu'à présent, je la voyais seulement en Durance, mais après un hiver très arrosé, je la trouve à l’intérieur.
christoophe a écrit :Hier j'étais déjà à quatre photos postées, alors je suis passé par un serveur.
L. maculosa était dans ma sélection par rapport au guide, j'avoue, j'ai été influencé par la galerie de DI.
christoophe, des photos comme ça tu peux en poster tant et plus. Surtout quand les bestioles ne sont pas en galerie. Il y a des tonnes de classiques qui n'apportent plus grand chose mais là......
Et t'inquiètes même si je ne poste plus des masses en ce moment, pour un manque chronique de mouches intéressantes, le boulot admin galerie ne me fait pas peur alors postes !!!!!!!!!!
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie