J'ai trouver un nouvel insecte a photographier, je ne sais pas ce que c'est, j'ai essayer de l'identifié, mais c'est peut pas un des plus simple a faire.
Chironomidae. Oui. Cela se reconnaît à la pose où les pattes antérieures sont portées vers l'avant (les bestioles ont des organes sensoriels dans les tarses).
Femelle. Oui. Les mâles ont des antennes pectinées (splendides).
Après ça....
Peut-être que jean-Claude aura une idée.
Tu pourrais peut-être mettre la première photo sur la galerie, pour que le sujet ne soit pas émasculé à jamais si tes photos sur ton hébergeur viennent à disparaître.
Toujours très difficile avec ces espèces car pour certaine il nous faut une vue ventrale, (de la poitrine; plaque entre les pattes antérieures, coloration).
Espèce très proche de C.Plumosus... variété ferrugineovittatus (voir Goetghebuer page 55 dans FdF N°18.)
Voici deux autres ci-dessous mais j'ai une nette préférence pour C.dorsalis. Toutes ces espèces très proche les unes des autres.
Macquart Justin 1834 page 49 Hist Nat des insectes Diptères
5 . Chironomus des rives, - Chironomus . riparius , Meig . N° 6.
Long .2 à 3,5 igne. (la ligne = 2,25 mm)· Semblable à l'annularius - Thorax à bandes noires; une ligne blanchâtre le long de l'intermédiaire. Abdomen noir; bord postèrieur des segments blanchâtre. Tarses antérieurs, nus, mâle; nervure costale des ailes brunâtre. De France et d'Allemagne.
Ce qui est mis en GRAS ce retrouve aussi dans l'espèce ci-dessous.
Faune de France N°18; M. GOETHEBUER 1928; page 65
C. dorsalis: (Meig.;Syst. Besch. 1.;25,10) - Mâle et femelle.
Coloration d'ordinairement d'un vert-clair. Bande du mésonotum généralement un peu luisantes, parfois mates, de coloration variable: rousses, brun roux, brun noir ou noires.
Abdomen à 1er tergite généralement vert en entier mais pouvant être noirâtre chez les individus foncés; les tergites 2 à 5 verts avec la base largement tachée de noir, ou bien noirs avec le 1/3 distal verdâtre; les autres tergites noirs pruineux de grisâtre.
La variété atrolineatus, a la couleur foncière du thorax verdâtre avec les bandes du mésonotum d'un noir luisant; l'espace entre les bandes medianes d'un brun-jaunâtre; espace préscutellaire glacé de blanchâtre; abdomen noirâtre pruineux de gris avec le 1/3 distal des tergites 2 à 4 verdâtre pruineux de grisâtre. Lobules frontaux présents. 12éme article chez le mâle 5 fois aussi long que les 2 et 11 réunis. Ailes à transversale tachée de noir. Métatarse antèrieur au moins de moitié plus long que le tibia. Eperons des tibia postèrieurs courts. Pince (fig. 86). Appendices supèrieurs à l'extrémitè triangulaire, atteignant environ l'extrèmité de l'article basal.
Espèce trés variable.Longueur : 5,75 à 7,5 mm.
Eaux stagnantes. - France, Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Angleterre, Scandinavie.
Perso: Je noterais C.dorsalis (Andersen, 1949) d'aprés FE ... Mais celui-ci était déjà cité bien avant Andersen.
Merci pour tout ça.
Si le genre est certain, on peut peut-être s'arrêter à Chironomus sp. et attendre des visiteurs qu'ils viennent visiter le sujet sur le forum pour voir le reste.