[Dasypogon diadema] Asilidé non identifié

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

julien83
Membre

[Dasypogon diadema] Asilidé non identifié

Message par julien83 »

Bonjour,

Je découvre les joies de l'entomologie dans le Var et j'apprends à reconnaître quelques espèces rencontrées lors de mes promenades.

Je suis tombé sur un asilidé assez gros (quelques centimètres) dont je ne suis pas parvenu à identifier le genre. Peut-être pourriez-vous m'aider ?

Image

Julien PIEL : France : 21 6 2009 : Le Revest-les-eaux : 83103

- taille : 3 cm

ref:46559

Julien

Balises :
Yann Loscoat
(†)

Asilidé non identifié

Message par Yann Loscoat »

Asilidae :roll: Dans cette famille il faut une vue de côté comme base . C' est sans doute un ...pogoninae : au choix :) .
Yann
fz28 + M 250
Cécile B.
Membre confirmé

Asilidé non identifié

Message par Cécile B. »

Yann Loscoat a écrit : C' est sans doute un ...pogonidae : au choix :) .
Un .....* pogoninae (avec * = Dasy, Steno ou Sticho ) ....ça fait combien d'espèces possibles ? :?
Cécile
Yann Loscoat
(†)

Asilidé non identifié

bien sûr :( merci cécile
Yann
fz28 + M 250
julien83
Membre

Asilidé non identifié

Message par julien83 »

Merci pour les infos ! Je dispose de vues différentes (pas forcément de bonne qualité, comme vous avez pu le constater), mais pas réellement de vue de côté avec l'objectif au niveau de l'insecte.

Quels sont les critères qui permettent de distinguer les asilidés ? Ou les clés s'ils en existent ?
Il me semble que la forme du corps ou la couleur des pattes peuvent être un bon indice. J'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément d'asilidé avec des pattes rouges... Suis-je dans l'erreur ?

Je vais creuser en fonction du genre :0018:
julien83
Membre

Asilidé non identifié

Message par julien83 »

Merci beaucoup pour les infos !
Du coup, en regardant dans la galerie, je suis tombé sur le Dasypogon diadema.
J'ai regardé les autres photographies que j'ai prises de ce diptère, et je retrouve des similitudes : abdomen noir et blanc avec une tâche rouge sur le dessus, pattes noires et rouges...

Je constate qu'il existe deux formes pour Dasypogon diadema : une rouge et noire, et l'autre complètement noire. Il se trouve que j'ai pris en photo deux asilidés distants de quelques mètres sur le terrain, l'un étant la forme noire, l'autre la forme rouge et noire (en photo ci-dessus).

Est-ce le dimorphisme sexuel pour un mâle et une femelle ?
Yann Loscoat
(†)

Asilidé non identifié

Bonjour Julien
un peu de temps pour développer un peu :wink:
l' identification des Asilidae passe toujours ou presque par les moustaches et autres soies occipitales ,dorsales ,frontales ... ( implantation , orientation , longueur , couleur de ces soies).

pour D.diadema

le mâle : Antennes : articles noirs (sauf à la base) , moustache noire, thorax noir , pattes noires, abdomen noir, ailes entièrement teintées

la femelle : antennes: articles noirs (sauf à la base), moustache blanche, thorax noir, pattes rouges majoritairement, abdomen noir avec taches blanches latérales sur les tergites , tergites (3) 4, 5 rouges sur le dessus ou plus largement, ailes avec les nervures ombrées uniquement .

sur la photo on n' a pas tous les éléments , mais ton commentaire laisse penser que c' est probablement une femelle D. diadema une espèce largement répandue. :)
Yann
fz28 + M 250
julien83
Membre

Asilidé non identifié

Message par julien83 »

Merci Yann pour cette réponse détaillée. J'en prends bien note.
J'ai repris quelques photos de Dasypogon diadema avec un appareil photo de meilleure qualité. Comme je débute l'entomologie, j'ai énormément de questions ! J'ouvre donc un nouveau sujet pour poser ma question sur un exemple plus explicite !
julien83
Membre

Asilidé non identifié

Message par julien83 »

En fait, il me semble que je peux tout simplement continuer sur ce fil.

Image

Julien PIEL : France : 27 6 2009 : Le Revest-les-eaux : 83103

- taille : 2 cm

ref:46860

Sur la photo ci-dessus, on distingue une petite poche jaune. J'ai vu la même sur un mâle. De quoi s'agit-il ?
pierred
Webmestre galerie

Asilidé non identifié

Message par pierred »

Bonjour,

La petite « poche » jaune s'appelle haltère, ou balancier. C'est une des caractéristique des Diptères. Cet ordre n'a que deux ailes, mais ils ont un organe qui occupe la place de la paire d'ailes postérieures, ce sont les haltères ou balanciers. D'ailleurs, ces haltères jouent un rôle d'équilibrage parce que les mouches à qui on les retire ne peuvent plus voler correctement.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »