[Dasyhelea sp.] Encore un ceratopogon

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Jean claude lutrand
Membre

[Dasyhelea sp.] Encore un ceratopogon

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Celui-ci était vraiment trop petit pour être sûr mais je pense ne pas me tromper d'après le thorax.

Image

Lutrand jean claude : France : 16 4 2009 : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160

altitude : 28 à 50 m environ - taille : 1,5 mm

ref:45755

Image

Lutrand jean claude : France : 16 4 2009 : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160

altitude : 28 à 50 m environ - taille : 1,5 mm

ref:45756

Extrait de :

Ceratopogoninae de Belgique ;Tome VIII-fascicule 3 ;pages 46 et 47 par Dr M.GOETGHEBUER ; 1920

Dasyhelea versicolor (Winnertz 1852)

♂- Taille : 1.75 à 2 mm. Arrière de la tête gris ; mèsonotum (fig.38) gris foncé, mat à reflets gris cendré ou argentés: Vu d'en haut, il présente deux bandelettes longitudinales foncées médianes plus rapprochées l'une de l'autre à leurs extrémités qu'au milieu et séparées par une zone étroite gris cendré ; latéralement se trouve de chaque côté une région gris cendré étroite en avant et élargie en arrière, la région externe est foncée, plus large en avant qu'en arrière et offrant des taches à reflets argentés. Ces dessins varient de forme suivant qu'on examine l'insecte de face ou de côté. Callus huméral ordinairement jaune, scutellum jaune, brunâtre au centre, pourvu de longues soies ; côtés du thorax gris avec des taches noires ; balanciers noirâtres a extrémité grisâtre ; abdomen noir mat, pattes d'un brun jaunâtre uniforme, les fémurs souvent plus clairs à l'extrémité distale, genoux et extrémité distale des tibias noir. Yeux contigus au vertex et densément velus. Palpes à deuxième article un peu plus court que le double du premier, troisième article subégal au quatrième.

Antennes a articles basaux pas plus longs que larges, les suivants jusqu'au dixième un peu plus allongés, avant leur maximum de largeur un peu après le milieu, le onzième plus du double du dixième et plus long que le douzième, étranglé au milieu, le renflement basal garni de longues soies, le renflement distal portant un verticille de poils dont la longueur n'excède pas celle de l’article 12-13 munis chacun de deux verticilles; dernier article aminci en pointe et terminé par une soie: les trois derniers sont allongés, le treizième plus court que le douzième ou le quatorzième (48:7:15:13:11.5:15); panache noir. Toutes les pattes sont pourvues de longues soies. Tibia postérieur court, à peigne double ; métatarse au moins aussi long que les deux tiers du tibia et aussi long que les articles 2-5 réunis ; base de chaque crochet offrant une soie aussi longue que celui –ci ; empodium court. Ailes (fig.39) très allongées, pubescentes sur la majeure partie de leur surface ; cubitus aboutissant à peu près au milieu de l’aile, soudé au radius dans sa région basale sur un espace qui mesure au moins le double de la deuxième cellule radiale ; celle-ci est en forme linéaire, environ deux fois aussi longue que large ; base du rameau postérieur de la discoïdale presque invisible ; fourche intercalée très allongée. Etc. etc.….

♀-Taille et coloration semblable au ♂. Antennes à articles basaux ovoïdes, les suivant rétrécis en col à leur extrémité distale ; etc.etc….

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Encore un ceratopogon

Bonjour.

Je pense que les photographies sur les feuilles de houx N° 30348 et 30349 sont les mêmes que celui que je présente dans le post.

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=30438

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=30439

Qu'en pensez-vous?
Franck
Admin-galerie

Encore un ceratopogon

Message par Franck »

:up: y a-t-il quelqu'un qui puisse répondre ?
FrB
pierred
Webmestre galerie

Encore un ceratopogon

Message par pierred »

Bonsoir,

Ben non, on peut juste remercier Jean-Claude de nous le montrer en expliquant pourquoi.
Mais vous allez voir d'ici à 6 mois...
On reconnaîtra les Ceratopogonidae à la jumelle à 20 mètres...
Pierre D.
Franck
Admin-galerie

Encore un ceratopogon

Message par Franck »

Ah bon ??? Pourquoi donc ??
FrB
Jean claude lutrand
Membre

Encore un ceratopogon

Bonsoir

A bien relire ce ne sont peut-être pas les mêmes mais je pense que ceux-ci sont des Dasyhelea sp. Le scutellum jaune et bande sombre au centre.

Néanmoins merci Pierre pour la confiance que tu me portes mais je ne suis pas un pro. Je me débrouille avec mes vieux livres. :wink:
pierred
Webmestre galerie

Encore un ceratopogon

Message par pierred »

Franck,
Franck a écrit :Ah bon ??? Pourquoi donc ??
C'était une blague. Les amateurs d'Odonates arrivent bien à le faire. Pourquoi pas pour les Ceratopogonidae ? :lol:
Pierre D.
Franck
Admin-galerie

Encore un ceratopogon

Message par Franck »

Ok ok...j'étais pas bien réveillé....mais on dit aussi que je démarre au quart de tour !! :wink:
FrB
Yann Loscoat
(†)

Encore un ceratopogon

Message par Yann Loscoat »

@ Jean claude lutrand
un petit rappel : s' en tenir à un individu par sujet.
Le fil est devenu quelque peu obscur du fait du rajout de photos .
Dans le cas présent il préférable d' intervenir directement dans le sujet d' origine des photos pour que ce dernier reste cohérent par rapport à la galerie. Des liens URL peuvent-être utilisés pour lier les deux sujets éventuellement. :wink:
Yann
fz28 + M 250
Jean claude lutrand
Membre

Encore un ceratopogon

Bonsoir

Yann , je suis d'accord avec toi mais dans le cas présent j'ai d'abord cru que les photos de Cecile et celles que je postais été les mêmes espèces que la galerie avait placé initialement comme Ceratopogon sp.

Je n'ai pas retrouvé le poste des images de Cecile,(manque de recherche sûrement)... Aussi pour rester cohérent, j'ai repris les références en complèment des mes images pour un comparatif. Il nous faut donc bien les unes et les autres pour le faire et cela est plus pratique dans le même post.

Après relecture des clés de Dasyhelea versicolor (qui est bien plus petit que les dimensions que Cecile nous donne; "je pense un peu trop grande"), il en ressort néanmoins que ceux-ci sont des Dasyhelea sp.

Du reste les photos que je pense être des Dasyhelea versicolor (les deux premières du post) ne figures pas dans la galerie et ne sont pas validées à ce jour.
Les deux suivantes (photo de Cecile) ont été validé comme ceratopogon; Dasyhelea sp.

Retourner vers « Diptères »