Bonsoir Christine et Bonsoir Pierre
Pour repondre à Pierre: Je ne juge personne et je ne connais pas de "péquin" en entomologie. D'ailleurs l'échange que nous avons eu sur l'Anthomyidae sp de jicé29 n ' aura été que positif. Mais je ne fait pas une confiance aveugle non plus à DI. Il suffit de voir le nombre de Anthomyia pluvialis qui ne le sont pas et les interventions de Michael Ackland pour remarquer qu'il n'ont pas rectifier les noms. Ceci étant Diptère-info reste une trés bonne référence et je suis le premier à me rendre sur site. Dans ma démarche je ne sousmets pas une image à une autre mais une image à un texte. Cela me semble plus entomologiste car il nous faut bien des références. (Le Haupt n'est pas plus nul que DI même s'il y a des erreurs). Nous en faisons tous du reste car l'entomologie est compliquée.
Christine, OZEROV qui est un spécialiste des Micropézidae avec d'autres OUI, mais je n'ai rien trouvé sur DI qui affirme la validation de la photo de Calobata petronella.
Mais voici du texte (Des clés). Certaine sont du Haupt et l'autre de Robineau Desvoidy. Sur Fauaeur.org il faut aussi regarder les synonymies des noms et les auteurs. Tu pourras trouver les Clés (Dans les livres) de Desvoidy sur ce site:
http://www.biodiversitylibrary.org/browse/authors/A
Mémoire présentés par divers Savant à l’académie Royale des Sciences de l’Institut de France. (Science Mathématique et Physique) Tome 2 ; Essai sur les Myodaires :
Robineau Desvoidy André 1830. Page 739
Calobata Solidaginis. R. D. = Calobata petronella sur FE
MUSCA PETRONELLA. Linn, Fabr.
Nigricans, fronte rubrâ; pedibus testaceis ; geniculis nigris ; aloe flavescentes.
Longueur, 5 lignes*, ♂ et ♀. Corps d'un noir atre; front et antennes d'un jaune rougeâtre; organes mâles jaunes; pattes d'un jaune pâle, avec un anneau noir aux quatre cuisses postérieures; ailes flavescentes; les côtés du corps sont garnis d'un duvet cendré satiné.
Cette espèce, commune dans nos climats, se trouve principalement sur les Radiées et sur la Verge d'or : elle offre plusieurs variétés, selon les plantes et selon les localités.
*La ligne = 2,25 mm (ancienne mesure Française).
Extrait du J et H.Haupt. Page 230. ISBN 2-603-01175-8
Compsobata nigricornis (Zetterstedt 1838) = Neria nigricornis sur FE
Tête avec bande frontale jaune rouille, noire à l’arrière, plaques du
vertex poudrées de blanc. Face plus étroite que le front, blanche. Trompe jaune rouille, brillante. Antennes jaune rouille avec une
arista plumeuse noire, jaune à la
base.
Thorax noir poudré de gris.
Calus huméral, ptéropleure et bord du
scutellum jaune rougeâtre, sinon les
pleures sont gris blanchâtre. Hanches et pattes jaune, étroit anneau brun à l’
apex des fémurs moyens et postérieurs. Ailes légèrement brunâtres,
balanciers blancs. Abdomen noir avec
hypopyge jaune ♂ ,
ovipositeur noir brillant, comprimé latéralement ♀.
Long 6,5 mm environ.
Strate herbacée au bord de l’eau. Espèce largement répandue dans le paléartique.
ça je le vois sur ta photo:
Calus huméral, ptéropleure jaune rougeâtre.