[Hippoboscidae] il "pleut" des insectes hematophages

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

noufy
Membre

[Hippoboscidae] il "pleut" des insectes hematophages

Message par noufy »

Bonjour,
Sous ce titre de science fiction, c'est une réalité chez moi depuis 2 jours. Dans mon salon, dans ma cuisine ou dans le jardin, il nous tombe dessus des insectes de 1 gros cm de contact piquant que dans ma panique j'ai écrabouillé en laissant sur le sol une trace rougeâtre sans que je parvienne a savoir si ladite bestiole m'avait piquée ou si elle était gorgée par ailleurs. Je précise que j'habite au centre de la france ce qui n'est pas une zone particulièrement exotique...
Pour vous décrire l'animal (les fois suivantes j'ai été plus délicate avec la tapette): 1 à 1.5cm de long, assez plat,brun ocre, avec un abdomen en forme de cœur, des ailes vestigiales, des pattes équitablement reparties (2 orientées caudalement, 2 orientées perpendiculairement, 2 orientées cranialement), l'extrémité des pattes semble former une sorte de peigne, le thorax est assez étroit et resserré en son centre, une barre en forme de T inversé plutôt rouge traverse le dos. la tête est faite pour piquée avec "une trompe" pointue de 1à 2mm centrale et orientée ventralement, 2 très courtes antennes velues encadre la trompe. les yeux sont latéraux sans particularités. Je n'ai pas réussi a distinguer les pièces buccales.
N'étant pas douée pour les photos de si petites bêtes, j'ai préféré ne pas la poster (elle est floue, vue de trop loin)
J'aimerais beaucoup savoir ce que c'est (j'ai 2 enfants en bas age et serrais très embêtée face à des piqueurs intempestifs).
Merci beaucoup

Balises :
CPU
Membre confirmé

il "pleut" des insectes hematophages

Message par CPU »

Bonjour,

Est-ce-que çà ressemble à çà : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-44646.htm

ou plutôt à çà : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-24388.htm ou ni à l'un ni à l'autre ???
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
noufy
Membre

Message par noufy »

déjà merci de me répondre si vite
ça pourrait ressembler au premier même si j'ai du mal à comprendre comment les poux de pigeon pourraient atterrir dans mon salon (ma maison est sur 2 étages et le salon est au rdc).
le thorax me semblait plus fin et l'abdomen plus volumineux mais la tête y ressemble beaucoup.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

A défaut de photo, tu peux peut-être faire un gros beau dessin, et tu photographies le dessin ...... ça nous mettra un peu sur la voie. 8-O
:-)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'aurais misé sur Cimex aussi vu la description. La taille est mesurée ?
noufy
Membre

Message par noufy »

Je suis désolée, je me suis appliquée avec mon petit crayon mais je n'arrive pas a envoyer la photo du dessin.
Si c'est un cimex que fait il dans mon jardin? ca n'est pas sensé vivre dans les murs a proximité du lit?
l'invasion semble s'être calmée, pas de nouveau spécimen aujourd'hui (lié à la météo défavorable? au feu dans la cheminée?)
noufy
Membre

Message par noufy »

Je crois que c'est bon voici la bête:

Image

noufy : France : 22 5 2009 : limoges : 87000

- taille : 1,3 cm

ref:45184
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
parfait le dessin, :wink:
la première proposition de CPU me semble bien coller : Diptera
On va voir ce que pense les autres :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Effectivement, çà ressemble beaucoup à un Hippoboscidae et même au genre Crataerina... Il y a très probablement des oiseaux dans ce coup là !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Voir cet autre sujet : viewtopic.php?f=11&t=49659&hilit=martinet
où Gilles expliquait que c'est la période du retour des martinets et de l'émergence de leurs parasites, qui se mettent à la recherche d'un hôte.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »