Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipulidae] marteau-piqueur

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Tipulidae] marteau-piqueur

Message par Vin'S »

Encore un objet qu'on a pompé sur les insectes.
C'est la technique, toute en finesse, employée par cette femelle tipule pour enfoncer ses œufs dans le sol :lol:
Je n'avais jamais assisté à ce surprenant comportement, et j'ai donc mis quelques secondes à comprendre pourquoi elle se jetait verticalement sur le sol. De temps en temps, elle se décalait et recommençait ailleurs.

https://youtu.be/NdE2-Nhw_jw

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

marteau-piqueur

Message par pierred »

Bonsoir,

Ça allait si vite ?
Pierre D.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

marteau-piqueur

Message par Vin'S »

C'est marrant ta question car j'avais l'impression quand le passage dans youtube avait un peu ralenti l'image 8-O
Mais la vidéo est brute de fonderie, prise ce soir et immédiatement mise en ligne sans aucune modif'.
C'est vraiment impressionnant au début, on a l'impression que c'est un tipule complètement taré... :D
Avatar du membre
jicé29
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 avril 2007, 7:16
Localisation : Kerlouan (29)

marteau-piqueur

Message par jicé29 »

et elle ne les cassait pas ses oeufs :?:
Jean-Claude
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

marteau-piqueur

Message par Vin'S »

C'est une bonne question qu'il faudrait lui poser ! C'est pour ça que je trouvais pas ça très fin comme méthode...
Après tout j'extrapole, je n'ai pas de preuve qu'elle pondait, mais on voyait bien que le but était d'enfoncer le bout de l'abdomen le plus loin possible donc je doute que ce soit pour enterrer ses besoins :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »