Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clusia flava] Haut les mains

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Clusia flava] Haut les mains

Message par Vin'S »

Hello,



Voici une jolie mouche qui revenait toujours se poser à proximité de champignons lignicoles que j'étais en train de décrocher d'un vieux bouleau à terre. Je l'ai trouvée très "design" mais elle ne m'évoque rien que je connaisse...



Image

Vincent Lefebvre : France : 30 4 2009 : Bonnelles : 78830

- taille : 8mm mesurés

ref:44608

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Haut les mains

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Cela ressemble à un Lonchoptera sp (Lonchopteridae). Peut-être L. lutea vue de profils.

Une autre vue serait le bien venue (dessus par exemple), mais la photographie est superbe.
Le problème est les palpes maxilaires... :0008:

Dans le genre "Clussidae" c'est mieux mais il faut chercher... :-|

Je pense G=Clusia anciennement peut-être ? à vérifier sur FE...
C.flava : Tête déprimée derrière le triangle ocellaire; clypéus réduit. Trompe petite; palpes très développés, spatulés, couverts de chétules noirs. Longueur 4 à 6 mm. (Voir E.Seguy FdF N° 28; page 353).

Il est possible que cela soit une femelle?

* Flava: de Flaveo du latin = jaune...

Mais aussi:
Extrait de:
Proceeding of the United States National Museum (1925). Traduction de l'anglais ci-dessous.

Le visage jaune, les joues et les pièces buccales blanchâtres, palpi des femelles
apicale sombre, le bord supérieur du troisième segment antennaire noirâtres, arista
évidemment pubescentes. Thorax testaceous, avec parfois en dorsocentral des rayures brunâtre
, parfois pleure brun. Abdomen généralement jaune, parfois une paire de taches au milieu du cinquième segment. Pattes jaunes, un peu élargi sur le bord des tarses.Les femelles tarses noires. Ailes hyaline brunâtre, plus sombre le long de la costale, en particulier sur la fin de la deuxième veine et l'apex, le postérieure de la veine en croix obscurci, sections de la quatrième veine 1: 2.5, troisième et quatrième nervures parallèles, sont convergente un peu au sommet et quelque peu divergentes a lapex.
Longueur 5-6.5 mm. Distribution dans toute l'Europe.

(Noter : Testacé = couleur rappellant celle d'un pot de terre ou la coquille de certain bivalve).
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Haut les mains

Message par Vin'S »

:0024:
Je crois que c'est une très bonne piste ! Pas sûr pour l'espèce car la taille indiquée est très petite par rapport à celle que j'ai mesurée (du front a la pointe du dernier segment abdominal). J'ai une vue du dos mais les ailes se recouvrent et c'est au flash, je la mets demain !

Merci pour ta réponse en tout cas :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Haut les mains

Message par Vin'S »

Voici donc une vue de dos de cette mouche, qui n'a pas voulu écarter les ailes :

Image

Vincent Lefebvre : France : 30 4 2009 : Bonnelles : 78830

- taille : 8mm mesurés

ref:44880
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 20 mai 2009, 19:25, modifié 1 fois.
chlorophana

Haut les mains

Message par chlorophana »

Je confirme femelle Clusia flava. :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Haut les mains

Message par Vin'S »

OK, je trouve que la taille et la description de la coloration des ailes ne correspond pas mais à ce qu'en a dit Jean-Claude mais je te fais confiance :wink:
Merci !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Haut les mains

Message par pierred »

Bonjour,

Au risque de me répéter, la galerie est grande ouverte pour ces deux photos. On n'a pas de Clusia.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Haut les mains

Message par Jean claude lutrand »

bonjour

Mes traductions ne sont pas parfaites. L'arista évidemment pubescent est en vérité "NON Pubescent". J'ai oublié le mot "NON". :0006:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Haut les mains

Message par pierred »

Jean-Claude,

Nous avions rétabli de nous-mêmes.
Et nous voulons aussi la seconde photo.
Pierre D.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Haut les mains

Message par Vin'S »

Pierre : la première photo était en galerie dès le début.
J'ai recadré et envoyé le seconde vite fait avant de partir au boulot donc j'ai utilisé i***k, mais je comptais aussi l'y mettre, rien ne presse je pense. 8-O

Retourner vers « Diptères »