La teinte de cette drôle de mouche avec un sac à dos, couleur bronze assorti aux herbes sèches, m'a fait me demander si elle n'était pas morte. Non, elle s'est envolée après la séance photo.
Vincent Derreumaux : France : 3 5 2009 : Aubignan : 84
Je pense a une femelle pleine?...
A prendre sous toutes réserve ce qui suit...
Apparament pas de soie péristomale.
Antenne tendue vers l'avant, 2ème article antennaire au moins aussi long que le 3 ème, bas de la face en retait, antenne coudée___ Pyrgotides. (Peut-être)...
D'aprés le J & H.Haupt page 74.
Mais là je n'irrais pas plus loin, je n'ai pas envi de chercher.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 28 mai 2009, 2:34, modifié 1 fois.
Je ne voudrais pas passé pour un trouble faite, mais il est dit dans le E.Seguy que les espèces du genre "Lipara" se distinguent par les yeux proportionnellement plus petits et nettement velus.
Mais d'un autre côtè L.lucens est celui qui serait le mieux. (Longueur 6 à 8 mm)...
Salut Jean-claude
Tu as raison d'insister.
La différence entre Siphonella et Lipara est l'importance de l'espace interoculaire, normal pour le premier et large pour le second.
Ensuite tu m'orientes à chercher l'espèce, ce que je n'avais pas fait l'an dernier.
Pour le spécimen de Vinz je ne me prononce pas encore, en tous cas celui de mon post de 2008 pourrait bien correspondre à lucens:
-villosité du mésonotum irrégulière
-balancier brun noir
-troisième article antennaire noir
etc...