[Diopsis sp.] Mouche aux yeux pédonculés

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
nicovereecken
Membre confirmé

[Diopsis sp.] Mouche aux yeux pédonculés

Message par nicovereecken »

Salut tout le monde,

Je trie mes photos d'abeilles du Congo RDC de la période octobre-novembre 2008 (voir mon site http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/) et je m'aperçois que j'ai quand même quelques photos potables d'une petite bestiole pour le moins étonnante. Mes souvenirs de fac me rappellent qu'un copain en avait ramené du Bénin au cours d'un travail sur l'entomofaune circulante de certaines cultures maraîchères mais pas moyen de retomber sur le nom de la bête. Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

Nico

[Lien mort supprimé]

Balises :
Bobgaia
The Bob

Mouche aux yeux pédonculés

Message par Bobgaia »

Excellent Nico, même les antennes sont sur ces pédoncules.

Une piste à te proposer, famille des Diopsidae. (pédoncules plus développés chez le mâle, peuvent manquer chez la femelle). Régions tropicales, surtout en Afrique. Voilà ce que j'ai trouvé dans ma maigre biblio.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Nico

Il y a des choses étonnantes au Congo, :D

un truc qui traine dans la littérature, est-ce vrai ?:
"Chez les crustacés, l'œil composé peut être pédonculé (crabes) alors que celui des insectes ne l'est jamais." :wink: ...

regardes
PDF Guide de Défense des Cultures au Tchad
Ravageurs présents au Tchad: Insectes. 315. Diopsidae ...
tchad.ipm-info.org/documents/guide_tchad.pdf

plus court et simple, avec le dessin (désolé pour le lien)
Ravageurs des cultures tropicales, Maisonneuve et Larose, 1992
[Lien mort supprimé]
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le jeudi 26 février 2009, 15:28, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
nicovereecken
Membre confirmé

Salut Bob & Gilles,

J'ai donc trouvé dans le PDF les infos suivantes:

Mouches à yeux pédonculés, Diopsis spp.
Les adultes sont des mouches à yeux pédonculés très caractéristiques. Leur abdomen est rouge. Les asticots pénètrent la tige et peuvent ronger le bourgeon terminal. Au Tchad on a trouvé quelques espèces de Diopsis, mais elles ne sont pas importantes sur la canne à sucre.
a. Diopsis apicalis Dalm.
b. Diopsis longicornis Macquart

A mon avis je vais devoir en rester à Diopsis sp., mais c'est déjà très très bien!

Merci,

Nico
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
juste un petit aperçu d' une autre espece Cyrtodiopsis whitei , elle aussi spectaculaire dans cette même famille :
http://www.animalsandearth.com/tag_view ... is__whitei
et ce PDF en page 3 quelques représentant :wink:

Pour la petite histoire des mouches aux yeux pédonculés, il semble qu' elles soient présentes (avec des pédoncules moins important) depuis 50 MA dans l' ambre de la Baltique et pour cette époque elles portent les doux noms de :
-Prosphyracephala et Sphyracephala...
le dernier Genre existant encore.
J' espere ne pas trop avoir perturbé ce Post :oops:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
nicovereecken
Membre confirmé

J'ai trouvé des infos complémentaires:

http://scienceweek.com/2005/sw050902-1.htm

et quelques références:

1. David et al., 2000] David, P., Bjorksten, T., Fowler, K., and Pomiankowski, A. (2000). Condition dependent signalling of genetic variation in stalk-eyed flies. Nature 406, 186-188

2. Hurley et al., 2001] Hurley, I., Fowler, K., Pomiankowski, A., and Smith, H. (2001). Conservation of the expression of Dll, en and wg in the eye-antennal imaginal disc of stalk-eyed flies. Evol. Dev. 6, 408-414

3. Wilkinson and Dodson, 1997] Wilkinson, G.S. and Dodson, G.N. (1997). Function and evolution of antlers and eye stalks in flies. In: Choe, J., Crespi, B. (Eds.), The Evolution of Mating Systems in Insects and Arachnids. (1997). Cambridge University Press, Cambridge

4. Wilkinson and Reillo, 1994] Wilkinson, G.S. and Reillo, P.R. (1994). Female choice response to artificial selection. on an exaggerated male trait in a stalk-eyed fly. Proc. R. Soc. Lond. B. Biol. Sci. 255, 1-6

5. Wilkinson et al., 1998] Wilkinson, G.S., Presgraves, D.C., and Crymes, L. (1998). Male eyespan in stalk-eyed flies indicates genetic quality by meiotic drive suppression. Nature 391, 276-279

A+

Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »