"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
chlorophana a écrit :Chironomidae est correct. On peut encore dire que c'est un mâle.
merci beaucoup,
on ne peut allez plus loin alors
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
C'est une famille extrêmement difficile avec de nombreuses espèces qui ne peuvent généralement être déterminées que d'après des caractères non visibles sur photos.
chlorophana a écrit :C'est une famille extrêmement difficile avec de nombreuses espèces qui ne peuvent généralement être déterminées que d'après des caractères non visibles sur photos.
merci de cette précision, je ne savais pas....
j' ai la famille et c'est déjà très bien merci
Je reprends ce post qui commence à daté maintenant mais je pense d'après le Faune de France N°15 page 33 et 34 qu'il s'agit en fait de "Psectrotanypus varius" Fabricius 1787. (Livre de M. Goetghebuer de 1927). Le schéma (fig 36a) de l'aile est assez clair et les explications (descriptions) peuvent coller à la bête ici en image. (Notez que Kieffer a établi plusieurs variétés de cette espèce). La famille ne change pas.
Fauna Europaea: Synonymes:
varius Fabricius 1787 [species]Tipula
= brevicalcar Kieffer 1909 Psectrotanypus
= diplosis Kieffer 1918 Psectrotanypus (As var. of brevicalcar)
= pallens Vimmer 1927 Psectrotanypus
= punctatus Meigen 1804 Meigen. See (Spies, M. & S?ther, O. A. 2004)
= stagnicola Kieffer 1911 Psectrotanypus (As var. of brevicalcar)
= thummi Kieffer 1911 Psectrotanypus (As var. of brevicalcar)