Pour les inscrits à diptera.info il y a une clef des sylvicola en ligne. Le problème c'est que les termes sont assez techniques.
En regardant uniquement le dessin des ailes ça ressemble beaucoup à S. japonicus ou S. matsumurai qui ne sont pas européens d'après FE!
Malheureusement, il est impossible d'identifier avec certitude les femelles (extrémité de l'abdomen arrondie) de Sylvicola s.str. sur la base des caractères externes, très variables... Ni coloration, ni nervation ou autres ne fournissent de caractères distinctifs.
Il faut donc étudier les organes sexuels, qui présentent de bons caractères spécifiques, mais cela ne peut pas se faire sur l'insecte vivant, et encore moins sur une photo.
Cela dit, par expérience et après vérification, le 80% des Sylvicola "à nervures séparées au sortir de la cellule discale" appartiennent à Sylvicola cinctus (en Europe centrale).
D'abord et avant tout, bienvenue sur le forum.
Ensuite, merci pour ces indications. D'une part sur les limites et d'autre part sur les statistiques.
Il y a encore deux mois, je crois qu'on ne se serait même pas avancé jusqu'à Sylvicola stricto sensu.
Merci colobo pour la précision de ta réponse. Fauna Europea donne uniquement S. baechlii pour la France, mais j'imagine que les zones d'ombre sont nombreuses quant à la répartition de ces espèces...