Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia ampullacea] Bleue

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Lucilia ampullacea] Bleue

Message par guenille »

Entre l'anglais et les termes enthomo j'ai du mal, mais bon ça vous le saviez déjà :lol:
Je pense qu'il s'agit à nouveau de Lucilia Ampullacea. voir la description ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lacea.html
Votre accord me comblerait :0013:


Image
Edith konik : France : 20 9 2008 : Vienne en arthies : 95510
-
ref:39166

Image
Edith konik : France : 20 9 2008 : Vienne en arthies : 95510
-
ref:39167
Modifié en dernier par guenille le samedi 8 novembre 2008, 8:44, modifié 1 fois.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Bleue

Message par guenille »

:up:
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Bleue

Message par guenille »

Je re :up: car j'y tiens :oops:
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Bleue

Message par christoophe »

Tu as raison d'insister, la traduction m'intéresse aussi.
Allez au hasard, Pierred please :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bleue

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est quand même pas dur de présenter une bestiole sur diptera.info...
Bon, mais j'y va...
Pierre D.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Bleue

Message par christoophe »

On ne se comprend pas, il ne s'agit pas de la poster sur DI, mais de traduire ceci ->

The three characters that caught my eye immediately were: long 3rd antennal segment, mostly pale hairs on the occiput, 2 post acr.
The other characters I note once I ran it through the key are: frontal vitta twice as wide as fronto-orbital plate, 3h in gently curved line, 2 1ph, basicosta black, t1 with 1pv, t2 with 1ad, marginal setae ot T3 weak and decumbent, those on T4 strong and erect.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bleue

Message par pierred »

Bonsoir,
christoophe a écrit :On ne se comprend pas, il ne s'agit pas de la poster sur DI
Tant pis, c'est fait.
Bon, j'ai trouvé la solution pour supprimer le message.
christoophe a écrit :, mais de traduire ceci ->
The three characters that caught my eye immediately were: long 3rd antennal segment, mostly pale hairs on the occiput, 2 post acr.
The other characters I note once I ran it through the key are: frontal vitta twice as wide as fronto-orbital plate, 3h in gently curved line, 2 1ph, basicosta black, t1 with 1pv, t2 with 1ad, marginal setae ot T3 weak and decumbent, those on T4 strong and erect.
Voilà :
Les trois caractères qui m'ont sauté aux yeux immédiatement sont les suivants : troisième segment d'antenne allongé, pilosité généralement pâle sur l'occiput, 2 post acr [là,je cale avec les abréviations, mais peut-être saurez-vous en faire quelque chose]. Les autres caractères que j'ai notés en suivant la clef sont les suivants : vitta [?] frontale deux fois plus large que la plaque fronto-orbitale, 3h avec un tracé légèrement recourbé, 2 1 ph [id.], basicosta noire, tibia 1 avec 1 pv [id.], tibia 2 avec 1 ad, soies marginales sur tibia 3 faibles et tombantes, celles sur t4 [??] fortes et droites.
Pierre D.
chlorophana

Bleue

Message par chlorophana »

Je complète la traduction de Pierre pour les abbréviations :
Les trois caractères qui m'ont sauté aux yeux immédiatement sont les suivants : troisième segment d'antenne allongé, pilosité principalement pâle sur l'occiput, 2 post acr (acrosticales postsuturales) . Les autres caractères que j'ai notés en suivant la clef sont les suivants : bande frontale médiane deux fois plus large que la plaque fronto-orbitale, 3 h (3 soies humérales) avec un tracé légèrement recourbé, 2+1 ph (posthumérales), basicosta noire, tibia 1 avec 1 pv (postero-ventrale), tibia 2 avec 1 ad (antéro-dorsale), soies marginales sur tergire 3 faibles et couchées, celles sur tergite 4 fortes et dressées.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bleue

Message par pierred »

Stéphane,

Merci. J'avoue que j'ai coincé sur t1 qui veut dire tibia 1 et t3 qui veut dire tergite 3. Mais, dans le feu de la discussion...
Pierre D.
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Bleue

Message par guenille »

pierred a écrit :Bonsoir,

C'est quand même pas dur de présenter une bestiole sur diptera.info...
Bon, mais j'y va...
Oh Pierre tu sais bien que je poste sur DI :wink:

Il est rare d'avoir un tel laïus sur DI, c'est je dois l'avouer fort appréciable même si....
il nous faut des traducteurs :0024: donc à vous deux.

Pour ma bestiole, après avoir bien regardé, je pense que c'est effectivement ampullacea. Je coince juste sur
bande frontale médiane deux fois plus large que la plaque fronto-orbitale
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Retourner vers « Diptères »