[Tipula (Tipula) sp.] tipulidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
David76
Membre

[Tipula (Tipula) sp] tipulidae

Message par David76 »

quelqu'un pouurrait il m'aider pour ce tipule? merci

Image

David Guédon : France : 13 10 2008 : La Poterie Cap d'Antifer : 76280

- taille : 30

ref:38457
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)

Balises :
jicé29
Membre confirmé

tipulidae

Message par jicé29 »

bonjour david,
je connais deux espèces de tipules ressemblant au tien : T. oleracea (tipule du chou) surtout abondant en mai et juin) et T.paludosa visible d'avril à octobre mais plus particulièrement en automne. la différence entre ces deux espèces se fait au nombre d'articles des antennes (non visibles sur ta photo). Tipula sp pour moi en conséquence.
jean-claude
Jean-Claude
Cécile B.
Membre confirmé

tipulidae

Message par Cécile B. »

Ta réponse m'intéresse, Jicé.....peux tu en dire plus?
Cette tipule grise est vraiment très fréquente en ce moment, et comme j'ai quelques photos où l'on peut compter les articles antennaires....
Cécile
jicé29
Membre confirmé

tipulidae

Message par jicé29 »

bonjour cécile,
en fait je me réfère au Chinery page 192 (si tu le possèdes :!: ). sinon il est écrit que T. oleracea a des antennes à 13 articles dont les trois premiers de couleur brique et T. paludosa 14 articles dont le dernier très petit et les deux premiers de couleur brique. pour les deux espèces, les ailes sont brunes le long du bord antérieur avec un ptérostigma brun mais le reste est dépourvu d'ornementation. chez la femelle paludosa, les ailes sont plus courtes que l'abdomen (nuancé de rouille).
voili, voilou :D
jean-claude
Jean-Claude
David76
Membre

tipulidae

Message par David76 »

ok merci
je vais faire le compte des articles dès que j'aurais un tipule à portée de main maintenant
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Cécile B.
Membre confirmé

tipulidae

Message par Cécile B. »

Merci Jean-Claude ! Je n'avais pas pensé à regarder dans le Chinery.....comme quoi, les ouvrages de base ont du bon! :wink: Ceci dit, entre 13 ou 14 articles, il faut que la photo soit bonne!

Sur le site de Chen Young, il est dit que ces deux espèces Européennes sont nouvelles en Amérique du nord....il ajoute comme critère d'identification possible, l'existence ou non d'un espace entre les yeux observés en face ventrale :? ICI
Pas très facile sur photo tout ça! ......
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »