Pierre Duhem : Italie : 7 7 2005 : Palombara Sabina : 00018
altitude : 275 m - taille : 10 mm
ref:4548
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance.
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
Haupt donne : "largement répandu en Europe méridionale et Afrique du nord".Une découverte pour moi............ça a l'air de coller!
Qu'est-ce qui colle ? L'pierred a écrit :Bonjour,
Haupt donne : "largement répandu en Europe méridionale et Afrique du nord".Une découverte pour moi............ça a l'air de coller!
C'est vrai que le fil n'est pas très « pédagogique ».Melipone a écrit :Qu'est-ce qui colle ? L'empodium ? Et il dit quoi d'autre le "Haupt" sur ce diptère ?
// Fin de citationPetit à moyen, paraissant légèrement bossu, ailes translucides. Trompe droite tenue en avant, plus longue que tête et thorax réunis. Mâle : grands yuex cohérents dans la partie médiane. Pattes longues et grêles, écailles sur fémurs et tibias. Corps nour vélouté, à poils et écailles gris argenté, caduques, ce qui fait varier sa coloration.
Longueur du corps : 5-9 mm.
Biologie/distribution : larves parasites des chenilles de petits lépidoptères (Psychides par exemple). Imagos floricoles en été. Largement répandu en Europe médionale et Afrique du nord.
pierred a écrit : C'est vrai que le fil n'est pas très « pédagogique ».
Alors, je cite ...
C'est vrai...Melipone a écrit :tellement plus agréable comme ça, non ? Merci
heu...ça veut dire quoi...?Mâle: grands yeux cohérents dans la partie médiane
Ben au contrairepierred a écrit :Mais la certitude du déterminateur est parfois si chancelante qu'il préfère ne pas s'exposer outre mesure ;-)).
Je ne sais pas trop. On a parfois tendance à ne retenir que ce que l'on est en mesure de comprendre dans les descriptions et à ignorer superbement ce qui nous échappeBobGaia a écrit :heu...ça veut dire quoi...?Mâle: grands yeux cohérents dans la partie médiane