Il m'a fait l'honneur de la pause alors je partage avec mes fidèles amis Diptéristes qui supportent mon ignardise crasse
Baccha elongata Syrphidae pour ceux qui ne connaissent pas.
PS Pierre promis je ne moque pas
[Liens morts supprimés]
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Je dois avouer que je suis fière de ma photo à main levée comme à mon habitude. Il est tellement bizarrement fichu que mon viseur oculaire a eu bien du mal. Il a fallu que je passe en manuel.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
jicé, je pense qu'elle n'est pourtant pas rare en Bretagne Elle doit surtout être un peu discrète du fait de sa petite taille et de sa finesse ; quand on la voit en vol, on n'est pas sûr d'avoir affaire à un Syrphidae
En tous cas, je l'ai vue plusieurs fois cette année, tant dans les sous-bois derrière chez moi dans le Centre Bretagne, qu'à Rennes dans des lieux ombragés et légèrement humides (bordure de Vilaine)
Il faut surtout se mettre à 4 pattes. Je l'ai toujours vu voler assez bas.
grâce à ce merveilleux forum, je me serais remis à l'anglais...et maintenant au latin
pour en revenir à Baccha elongata, cette année, je ne prospecte que le jardin, peut être pas l'endroit idéal pour le trouver
jean-claude
Apparemment ça pourrait bien être un Baccha mais peut-être pas de la même espèce ou alors avec une forte indigestion ou encore parasité ou ou ou...Sais pas.
ps : j'ai d'abord trouvé un nom dans le guide Delachaux & Niestlé des mouches et moustiques (J. et H. Haupt) qui me paraît un bouquin d'initiataion sérieux avant de chercher Baccha sur le forum.