[Limnophora sp.] Anthomyiidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
christoophe
Membre confirmé

[Limnophora sp.] Anthomyiidae

Message par christoophe »

J'ai un dossier antho que j'ouvrirai plus tard, mais celle-ci me préoccupe, car je n'ai aucune piste.

Image

lauriaut : France : 12 8 2008 : Villelaure : 84

altitude : 160 -

ref:36133

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Il n'existe pas d'Anthomyiidae avec ce motif sur l'abdomen. C'est une Muscidae, tribu Limnophorini.
Peux-tu nous dire l'habitat et la taille ?
christoophe
Membre confirmé

~6 mm, au bord d'une mare dans les galets de la Durance, à la recherche d'un :0017: Ephydridae :D
chlorophana

Désolé Christophe, j'ai dû coupé l'ordi hier pour cause d'orage, et je ne l'ai rallumé que plus tard.
Limnophora, ensuite difficile d'aller plus loin sans le spécimen. Avec ce front plat formant presqu'un angle droit avec la face, on devrait être du côté de riparia, mais le front devrait être plus large au niveau des antennes qu'au niveau du vertex. Ca pourrait être exuta, mais cette espèce est rarement avec 3 post dc...
christoophe
Membre confirmé

J'ai continué dans les recherches.
Sur Seguy, il y a une description s'en approchant, Melanochelia (p.197).
Sur FE absent, sur le net la correspondance serait Spilogona?
Melanochelia a 3 post dc habituellement. Pour le reste, il y a de nombreuses similitudes.
chlorophana

Melanochelia est le sous-genre du genre Limnophora qui contient justement les espèces que je t'ai cité : Limnophora riparia, Limnophora exuta et Limnophora pulchripes. En éliminant pulchripes qui a les bandes fronto-orbitales noires, il reste les deux que je soupçonne.
Le genre Limnophora est caractérisé (au sein des Coenosinae) par la présence de sétules sur le noeud radial (l'endroit où R2+3 et R4+5 sont encore fusionné), dorsalement et ventralement. Avec une photo haute résolution, on peut réussir à le voir comme sur cette mydaea.

J'en ai déjà bavé plus d'une fois avec les Limnophora, sur des exemplaires capturés qui étaient en contradiction avec les clés !
Voici un exemple sur DI, et j'ai récemment eu des difficultés avec un "riparia" qui a les sétules qui s'étendent sur R4+5 à mi-distance entre le noeud radial et r-m, alors qu'il ne devrait pas y en avoir à cet endroit !
christoophe
Membre confirmé

Je pencherai pour riparia.
Je me souviens bien, les ailes étaient vraiment claires.
Plus, les tâches sur l'abdomen qui sont sombres.
Limnophora a le mérite de me faire progresser sur l'anatomie :D
Merci Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »