Il n'a pas de moyen facile, si ce n'est peut-être l'habitude : les Mydaea ont souvent une pruinosité plus "glacée", plus brillante que les Phaonia en général, et leur yeux sont glabres ou peu velus, alors que chez les Phaonia il sont souvent velus.
Sinon c'est le caractère objectif, la fameuse "soiePhaonia", la postérodorsale dans le dernier tiers du tibia 3, qui n'existe pas chez Helina et Mydaea (Helina peut avoir une pd, mais dans la moitié basale du t3, jamais plus bas).
Pour distinguer Helina et Mydaea, c'est simple si on voit des paires de taches sur les tergites 3 et 4 car dans ce cas ce sera Helina, sinon il faut regarder si le noeud radial (l'endroit où se devisent R3 et R4+5 ) possède quelques sétules sur la face dorsale : s'il en contient c'est une Mydaea.
Attention, je ne dis pas que Phaonia est le seul genre à posséder une pd dans le dernier tiers du t3, ni que Mydaea est le seul genre à avoir des sétules sur le noeud radial, c'est juste pour distinguer ces trois genres ressemblant que sont Phaonia, Helina et Mydaea.
Je joint une photo où l'on voit la "soie Phaonia" et une autre où l'on voit le noeud radial sétuleux de Mydae urbana.