La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Ca ressemble beaucoup à Dasyrhamphis ater chez les Tabanidae
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Je reprends ce post suite au recommandation de Pierre et surtout face à une constatation que j'ai fait aujourd'hui dans le Faune de france N°13 de E.Seguy page 140.
La photographie (Ref 32974) est peut-être le Dasyrhamphis anthracina comme la description de E.Seguy; (les poiles blanc sur la tergite 2 et 5; sûr), me gêne un peu la coloration de l'aile et du thorax pour être certain vis à vis de la description. Car Seguy parle de poile sombre sur le thorax et de coloration jaune sur l'aile.
Aussi l'image est peut-être une autre espèce que le non que je donne ici mais je ne pense pas que l'insecte soit Dasyrhamphis ater.
Si vous avez une meilleur description dans un livre sur les Dasyrhamphis ou ailleurs, nous serions plus sûr de l'espèce.
Il me parait évident que la photo de ce post n'est pas D. ater.
Du coup je suis allé vérifier mes photos de D. ater, l'abdomen diffère de ater et de celui-ci, ainsi que le thorax (pas entièrement sombre).
Sur FE, il y a quand même huit espèces, Seguy en décrit que deux.
Dommage que nous n'avons pas la taille de l'insecte.
D'après les explications de Macquart.J, cela peut-être un Dasyrhamphis ater femelle.
Je donne ci-dessous la description de deux espèces d'après Macquart mais la deuxième n'existe pas sur FE et je ne trouve pas de synonymie nul part...
Dasyrhamphis ater (Rossi, 1790)
Longueur ; mâle et femelle : 8 à 9 lignes. Soit 18 à 20 mm (Macquart) ; 17 à 19 mm (Séguy).
D’un noir brillant. Antennes fourchues, noires. Thorax gris ; anus blanc, velu. Ailes obscures. Front de la femelle blanchâtre à ligne noire qui se termine en tache noire au-dessus des antennes ; bord des yeux blanchâtre. Thorax à poils gris. Deuxième segment de l’abdomen avec une tache de poils blancs de chaque côté ; anus à poils blancs. Ailes obscures ; le centre de la plupart des cellules à-peu-près diaphane*. Assez rare. (Description de Macquart Justin, 1826 ; Diptères du Nord de la France, volume 2, page 152). *diaphane : Qui laisse traverser la lumière sans permettre de distinguer nettement les formes.
Plaque frontale fortement renflée, en partie dénudée. Thorax à pubescence plus claire. Abdomen sans taches grise sur la ligne médiane. Ailes moins allongées, uniformément rembrunies, sans partie basale claire. Mai à Juillet. Sur les fleurs. Toute la France, Belgique, Corse. Europe tempérée et méridionale. Afrique septentrionale. (E.Séguy, FdF N°13, pages 140 & 141).
Dasyrhamphis fuscatus (Macquart, 1826). Attention le vrai nom est Tabanus fuscatus; n'existe pas sur FE.
Longueur ; mâle et femelle : 7 lignes. Soit 15 à 16 mm
D’un noir brillant. Antennes fourchues, à première division du troisième article testacé. Thorax gris. Anus blanc. Aile obscures. Mâle : hypostome velu d’un testacé obscur. Thorax gris. Deuxième segment de l’abdomen à poils blancs sur les bords latéraux ; anus à poils blancs. Ailes obscures ; centre de plusieurs cellules postérieures assez clair. Femelle : hypostome nu. Première division du troisième article des antennes testacé rouge. Les poils blancs de l’anus moins apparents que dans le mâle. Ailes d’un brun uniforme peu foncé.
Je crois devoir distinguer cette espèce de la précédente par les caractères que je lui assigne. Elle ne peut se rapporter d’avantage, ni de T.nigrata de Fabricius, ni aux T.carbonarius et T.aterrima de Meigen. J’ai pris le mâle et la femelle à Lestrem. . (Description de Macquart Justin, 1826 ; Diptères du Nord de la France, volume 2, page 153).
PS: J'ai une nette préférence pour le deuxième qui n'est pas sur FE. Mais "LESTREM" et du (62) Nord pas de Calais.