[Hydrotaea capensis] Hydrotaea capensis?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Hydrotaea capensis] Hydrotaea capensis?

Message par pygloa »

Bonjour à tous :)

J'aurais besoin de votre aide pour confirmer ou infirmer une identification d'Hydrotaea capensis.

Image
P-Y Gloaguen : France : 22/3/2008 : Confort-Meilars : 29790
altitude non renseignée - taille : 6-7 mm
ref:30269
cliquer pour agrandir (je m'excuse pour la qualité des photos mais c'est tout ce que j'ai pu faire :oops: )

Raisonnement selon la clé que Stéphane m'a envoyé :

Photo 4 : femur et tibia I non déformés :arrow: Groupe H. lundbecki, H. ignava, H. aenescens, H. capensis
Photo 5 : vue de dessus montrant les yeux jointif :arrow: exit H. lundbecki, il reste H. ignava, H. aenescens, H. capensis
Photo 3 : vue de profil montrant les "calypters" (=cuilleron) blanc + Photo 2 : tibia III légèrement et régulièrement incurvé. :arrow: exit H. ignava, il reste H. aenescens, H. capensis
Photo 4 : antennes noires ( tout comme les palpes non visible ici) + Photo 2 : pillosité du fémur III. :arrow: exit H. aenescens (palpes et antennes rousse), il ne reste plus que H. capensis

Voila, vous êtes d'accord ... ou pas :?:

Merci

P-Y :wink:

Balises :
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

je ne saurais te répondre voisin du sud mais quelle démonstration, très utile en plus car je rencontre quelques Hydrotaea dans le jardin. :D
jean-claude
chlorophana

Message par chlorophana »

Brillante démonstration ! Je ne peux que confirmer !
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Merci à vous deux, j'essayerai de refaire ce même type de démonstration à chaque bestiole que je crois avoir bien identifier :wink: (ne vous attender pas à en avoir souvant :lol: ).
Sa me permet de savoir où je fait des erreurs d'interprétation (et sa fait mieux passer la pillule de la bestiole épinglée) et en plus c'est didactique pour tout le monde.

P-Y :wink:

P.S. : Segui ne connait pas H. capensis apparement, en tout cas pas dans son ouvrage sur les anthomyide (http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... myides.pdf)
chlorophana

Je crois qu'il correspond à Ophyra anthrax. C'est comme ceci qu'il est synonymisé dans la Checklist de Paul Beuk.
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

chlorophana a écrit :Je crois qu'il correspond à Ophyra anthrax. C'est comme ceci qu'il est synonymisé dans la Checklist de Paul Beuk.
Je cherche cette fameuse liste, introuvable.
Est-elle encore sur DI ?
Merci d'avance stéphane.
chlorophana

Je parlais de son livre.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Ok, merci :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »