Effectivement christoophe, tellement "superbement riche" que je n'avais pas poussé jusqu'au genre "inconnu"
J'y aurais pourtant reconnu d'autres mangeurs de "circuits imprimés" .
Si je comprends bien, on ne peux pas savoir à quelle Genre appartient ce type de larve, pas plus que les pupes en forme de goutte?
Bilule a écrit :Si je comprends bien, on ne peux pas savoir à quelle Genre appartient ce type de larve, pas plus que les pupes en forme de goutte?
Il y a le Rotheray, pour les larves de Syrphes, mais on arrive facilement à s'y perdre. Cela me fait penser à Episyrphus balteatus. C'est aussi cette espèce qui a un puparium en forme de goutte d'eau.
Dans Séguy :
puparium : capsule qui protège la pupe. pupe : stade de repos de tous les insectes holométaboles.
La première photo me semble bien un Episyrphus balteatus. Pour la seconde, si on se fie aux espèces de pointes émoussées, pourquoi pas un Dasysyrphus ?
Bilule a écrit :Voilà un autre cliché, plus avancé, où il me semble que l'on distingue les rayures du futur adulte, ce qui iraient dans le sens de ton identification?
Pour les avoir élevé je suis quasi certain que la larve et la pupe (photo 28297) sont bien d'Episyrphus balteatus.
Pour la deuxième pupe elle ressemble comme deux gouttes d'eau aux pupes d'Eupeodes et aussi à celle de Paragus quadrifasciatus... (leurs larves étant déjà très très semblables... j'avais élevé ce petit monde avec Aphis nerri)