[Rhinophora lepida] Rhinophoridae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cécile B.
Membre confirmé

[Rhinophora lepida] Rhinophoridae ?

Message par Cécile B. »

Je pense a Paykullia, mais les nervures ne présentent pas cette légère coloration sombre le long des nervures qui me semble caractériser Paykullia maculata.

Suis-je dans l'erreur?

Image

Cecile B. : France : 25 7 2006 : Nizon : 29

ref:27339

Image

ref:27340

Image

ref:27341
Modifié en dernier par Cécile B. le dimanche 16 décembre 2007, 12:06, modifié 1 fois.
Cécile

Balises :
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

bonjour cécile,
je ne saurais te dire si tu es dans l'erreur ou pas. de mon côté, je lui trouve un air de ressemblance avec une Muscidae du genre Hebecnema ou alors une Lonchaeidae en référence à celles que j'ai pu photographier cette année.
attendons donc l'avis des "maîtres" :)
par ailleurs, une leçon que je retiendrai pour l'année prochaine : garder en stock quelques images pour la mauvaise saison car, aujourd'hui, je me retrouve comme la fourmi de la fable : par un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau à me mettre sous l'objo (surtout pas après les 137 km/h de vent mesuré ici le week-end dernier) :cry:
jean-claude
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci de ta réponse Jicé
Franchement , j'étais à milles lieux des Muscidae....mais bon, j'apprends!
Pour moi, le look général et les poils forts sur l'extrêmité abdominale m'orientais instinctivement vers les Tachinidae (Phasia funesta ?), puis la nervure anguleuse et la cellule pétiolée vers les Rhinophoridae. Mais mon cheminement est celui d'une éternelle débutante... :wink:

Quant au stock de photos, j'ai appris à mes dépens qu'il est toujours trop tôt pour jeter des photos.....Mon stock d'indéterminés est énorme :? , mais je ne désespère pas. Le plus dur étant de se replonger dedans pour en faire des tris partiels et obtenir des "tas de déterminables " par rapport à des "tas d'indértimables" du moment.
Avec de l'obstination, je finis par croire que les "tas d'indérminables" des années passées diminue, le problème étant l'ampleur de celui de l'année en cours et des années à venir :lol:
Cécile
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Cécile,
Cécile B. a écrit :Avec de l'obstination, je finis par croire que les "tas d'indérminables" des années passées diminue, le problème étant l'ampleur de celui de l'année en cours et des années à venir :lol:
Il diminue uniquement en raison du changement de perspective, malheureusement...

Mais curieusement, tout de même, il arrive que l'on repasse dans des archives en se disant, « Mais c'est bien sûr... »
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

C'est bien une Rhinophoridae, il n'existe pas de Muscidae avec la cellule r4+5 fermée. Par contre pour l'ID, je suis assez incompétent. Si je devais jouer je dirais Rhinophora lepida. :roll:
Je ne pense pas que ce soit Paykullia, ailes pas assez ombrées, et le profil de la tête ne va pas...
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Stéphane!
Bien contente que ce soit une Rhinophoridae!

Je vais tenter ma chance sur DI et vous tiens au courant.
Cécile
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

tout faux avec mes Muscidae/lonchaeidae :?
je ne connaissais même pas les rhinophoridae :?
on apprend tous les jours :)
jean-claude
pour info : après les 137 km/h du we dernier, aujourd'hui 10 km/h et -3,5°
dans mon far west. c'est pas non plus ça qui va faire revenir mes petites bêtes :D
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

eh eh! Une fois de plus, bravo Stéphane ! :wink:
Confirmation de Theo Zeegers pour Rhinophora lepida, femelle
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »