[Eristalinus sepulchralis] Eristalinus aeneus ? (femelle)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu prendre la photo qui tranche, de côté ou de face, avec en évidence de dessus des yeux poilu et le dessous glabre. Je me contente du reste :
- Pas de couleur claire sur les côtés de l'abdomen, mais des reflets sur les 1ers segments (les côtés sont souvent un peu colorés chez les femelles de E. sepulchralis)
- Sur le thorax, les bandes grises sont peu nettes (c'est souvent bien plus net chez les femelles E. sepulchralis)
- Sur les yeux, une pilosité rase semble n'apparaître que sur la moitié supérieure (sur cette photo, chez E. sepulchralis on devrait voir la pilosité de la partie inférieure de l’œil droit, on ne voit rien)
- Et surtout, la vena spuria est nette, avec une pliure précise, un changement d'angle qui sur chaque photo met en évidence la veine peu ou pas visible chez E. sepulchralis

Ca me semble suffisant, mais je découvre ces espèces. Qu'en pensez-vous ?

Image
Franck Pion : France : Marnes-la-Coquette : 92430 : 02/08/2025
Altitude : 131 m - Taille : 9 mm (estimé)
Réf. : 364579

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eristalinus aeneus ? (femelle)

Message par Thomas Lebard »

Je pense qu'il s'agit d'Eristalinus sepulchralis
Le critère le plus évident qui concerne la pilosité des yeux n'est pas bien visible, cependant un autre critère concernant la pruinosité de la suture transversale du mésonotum est bien visible sur la photo. Cela permet d'éliminer aeneus. La présence (pour laquelle j'ai un peu de mal à être catégorique car la photo est un peu juste) de poils noirs sur le scutellum mélangés avec des poils blancs va aussi dans ce sens (il n'y a que des poils blancs chez aeneus). Enfin, le triangle ocellaire et sa position par rapport aux yeux va dans le sens de aussi de sepulchralis (chez aeneus l'espace entre le triangle ocellaire et le bord de l'oeil est environ égal à la largeur des ocelles postérieurs tandis qu'il est nettement plus grand que la largeur de ces ocelles chez sepulchralis). Ici c'est nettement plus grand. Pas de doute pour moi, c'est bien sepulchralis donc!
Tifaeris
Animatrice

Eristalinus aeneus ? (femelle)

Message par Tifaeris »

Super et merci pour ces critères supplémentaires !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »