Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 16/08/2025
Altitude : 22 m - Taille : 3 mm
Réf. : 363303

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 16/08/2025
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 363304
Bonjour,
Voici un Tephritidae très petit (ils sont toujours petits dans cette famille mais celui-ci l'est particulièrement : petit et fluet) que j'ai trouvé dans une mare asséchée sur une feuille de Bidens tripartita, cette plante ayant envahi et presque "étouffé" tout le fond de la mare. Les ailes de l'insecte sont longues et cachent l'extrémité de l'abdomen mais, sur la deuxième photo, on aperçoit un sac de
La "Database of Insects and their Food Plants" de la Bibliothèque cite le Bidens tripartita en tant que plante-hôte de deux Tephritidae : Campiglossa absinthii et Dioxyna bidentis. J'ai regardé des photos de la première espèce, ça ne correspond pas, c'est beaucoup mieux en ce qui concerne Dioxyna bidentis (ce qui est somme toute logique). La taille, l'allure générale de l'insecte, l'aspect et la répartition des taches sur les ailes, je pense que tout désigne Campiglossa (= Dioxyna) bidentis (?) Merci pour vos avis.
Dominique
PS : J'ai cherché dans la galerie (et dans la galerie des auteurs) sans l'y trouver (sujet du 1er juillet 2025) un Tephritidae que j'ai présenté ici et que j'avais rencontré en juin au même endroit, c'est-à-dire aussi sur Bidens tripartita (cette espèce - Philophylla caesio- n'est cependant pas citée dans la Database pour avoir Bidens tripartita comme plante-hôte). Je me demande si mon petit Philo a filé sans demander son reste ou si le manque de temps explique son absence dans la galerie