[Atylotus sp.] Atylotus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre

[Atylotus sp.] Atylotus

Message par Manu72 »

Bonjour, un diptère du genre Atylotus me semble-t-il, cependant je ne connais pas les critères pour aller plus loin que cela, connaissez vous une clé pour les tabanidés males ? De ce que j'ai pu éplucher sur le forum on pourrait naviguer entre A. fulvus et A. leowianus, mais novice sur les diptères, je soumets ça aux connaisseurs ?! pas de prélèvement, voici un assemblage de photos qui j'espère suffiront à déterminer l'espèce.
Je vous remercie !

Image
Manuel Plantive : France : Le Lude : 72800 : 08/07/2025
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 361499

Balises :
Bruno48
Animateur

Atylotus

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Oui en effet ça se joue entre les deux espèces et chez les mâles la différenciation n'est pas des plus évidente. Disons que les antennes bien régulièrement pointues me feraient pencher vers A. fulvus.
latique
Animateur—Admin-galerie

Atylotus

Message par latique »

La seule différence entre les antennes de A. fulvus et A. loewianus est le premier segment du 3e article nettement plus long que large chez Loewianus, plus une soie courte sur le deuxième article. Difficile à voir sur ce cliché !
Eugène
Manu72
Membre

Atylotus

Message par Manu72 »

Aie aie aie d'accord, malheureusement la netteté des clichés laisse à désirer pour l'appréciation de ces critères donc ...
Merci pour vos retours et à l'avenir je m'attarderai à sortir les bonnes photos :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »