[Solieria sp.] Quelle tachine ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Ceterach
Membre

[Solieria sp.] Quelle tachine ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je pense qu'il s"agit bien de la famille des Tachinidae. Spécimen caractérisé par des flancs jaunes au niveau de 2 tergites. Si, j'ai bien vu, je ne l'ai pas trouvée sur DI. Dans l'impasse, je suis à la recherche d'une idée. En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : Belgique : Brannay : 89150 : 29/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5-6 estimé
Réf. : 361046

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 29/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5-6 estimé
Réf. : 361047
Modifié en dernier par Ceterach le mardi 8 juillet 2025, 15:56, modifié 1 fois.

Balises :
Mantis atheus
Membre

Quelle tachine ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Je t'aurais bien proposé Eriothrix rufomaculata mais sans grande conviction et tu as dû probablement la voir sans la retenir, donc il y a peu de chances que ce soit ça... :-|
Modifié en dernier par Mantis atheus le mardi 1 juillet 2025, 13:51, modifié 1 fois.
Cédric
Ceterach
Membre

Quelle tachine ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je l'ai écartée , peut être à tort, car la chétotaxie thoracique est celle d'Eriothrix rufomaculata. C'est la couleur jaune des tergites qui m'a amené à l'écarter (elle est presque toujours rouge) et le dessin de la partie noire au niveau de l'abdomen.
Cette espèce présentant des variations, il est fort possible que ce soit elle.
Mantis atheus
Membre

Quelle tachine ?

Message par Mantis atheus »

C'est vrai qu'elle a l'air assez variable si l'on en croit la galerie... A voir ce qu'en dit Eugène...
Cédric
Ceterach
Membre

Quelle tachine ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Il y a au moins 8 espèces pour le genre Eriothrix selon des données anciennes de Fauna Europea . Difficile d'appeler mon individu rufomaculata ! Je n'ai pas de données sur les autres espèces de ce genre.
Tifaeris
Animatrice

Quelle tachine ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est, mais je ne pense pas que ce soit Eriothrix rufomaculata qui a les pattes entièrement noires et la cellule r4+5 fermée et courtement pétiolée (elle semble ouverte ici).
Mais je pense qu'une autre espèce du genre, c'est tout à fait possible (elles ont la cellule r4+5 ouverte).

En regardant la clé ici p63, je bloque au point 4 (ce qui ne nous laisse que 3 espèces, mais il faut comparer avec ce qu'on a en France)
Ceterach
Membre

Quelle tachine ?

Message par Ceterach »

Bonjour Jessica.
D'après le Tschorsnig, 3 espèces possibles : argyreatus, apeninnus et micronyx.
E. argyreatus n' a été observé qu'en Lituanie d'après GBIF et a les pattes noires sauf la postérieure.
E. micronyx est localisée spécifiquement aux Alpes.
E. apeninnus trouvé en Espagne et en France (parc national des Ecrins) :https://www.gbif.org/occurrence/search? ... ey=1471154. Cette espèce pourrait peut-être candidater mais les photos ne permettent pas de voir vraiment la couleur des pattes.
Seul argyreatus ne présente pas de rouge au niveau abdominal mais du jaune , de ce point de vue il se rapproche de notre spécimen. En résumé, je suis très dubitatif.
latique
Animateur—Admin-galerie

Quelle tachine ?

Message par latique »

La nervation correspond à E. monticola mais je n'ai pas trouvé de photo de ♀ et c'est une espèce montagnarde !
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Quelle tachine ?

Message par Tifaeris »

Je ne pense jamais à regarder aussi dans la clé italienne...
Pour monticola, dans les clés il est dit que la section de m entre m-cu et la courbure de la nervure est plus longue que la section de la courbure jusqu'à la marge de l'aile. C'est l'inverse ici, mais également sur celle de DI alors... soit l'ID sur DI est fausse, soit il y a un souci dans la clé... Ou j'ai compris je critère de travers mais je ne crois pas.

D'après l'INPN, chez nous on a :
- E. apennina
- E. argyreata (il n'y a pas d'obs, mais elle est quand même dans la liste)
- E. monticola
- E. prolixa
- E. rufomaculata

En suivant les clés il ne resterait donc que E. apennina et E. argyreata, on aurait peut-être pu trancher avec la présence ou non de soie orbitale supérieure (prevertical bristle), mais là je vois deux orbitales proclinées donc je pense que c'est une femelle.

A poster sur DI ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Quelle tachine ?

Message par latique »

Oui, ça va peut-être inspiré Theo.
Eugène

Retourner vers « Diptères »