Bonjour Krom,
Effectivement c'est bien une femelle !
Par contre, j'ai du mal à te suivre, ton titre de sujet est "Tabanidae" qui est une
famille et dans ton message tu propose "Brachycera" qui est un des deux
sous-ordres de DIPTERA (l'
ordre des mouches et moustiques, pour faire simple), pour ma part, étant débutant, je ne m'intéresse, pour le moment, qu'aux ORDRES => Familles => Genres = espèces (si possible...) qui font parti de ce que l'on appelle les "Rangs taxonomiques", c'est compliqué au début mais ça vient petit à petit quand on s'y intéresse (je t'invite à visiter
le site de Jessica qui est super bien fait et très pédagogique et bien illustré pour commencer à apprendre le vocabulaire anatomique des mouches (entre autres...) pour des débutants comme toi et moi (je t'ai mis une page au hasard pour que tu aies une idée des rangs taxonomiques dans cette fiche) ou
celui-ci qui est aussi plutôt bien fait et assez ludique aussi !) !
Du coup, tu as juste en disant Brachycera (qui veut dire "antenne courte", qui concerne les "mouches vraies" qui sont pour la plupart d'apparence assez robuste (malgré parfois leur petite taille) et qui possèdent seulement 3 articles antennaires) qui s'oppose aux Nematocera ( qui veut dire "antenne en fil ou filament" qui concerne les mouches d'apparence plus frêle comme les moustiques ou les cousins et qui ont des antennes beaucoup plus fines et normalement plus longues et surtout composées de plus de 3 articles antennaires), tu nous présentes ici une mouche d'apparence assez robuste donc ok pour Brachycera, par contre les taons font effectivement partis de la famille des Tabanidae ce qui n'est pas le cas ici, c'est pour cela qu'Eugène te proposait la famille des Syrphidae et t'invitait à commencer tes recherches par la fin de la galerie qui est classée par ordre alphabétique selon les Genres donc, le nom de ta bête commence par l'une des dernières lettres de l'alphabet et tu devrais tomber assez rapidement sur le bon genre !
En espérant t'avoir été utile, bonne recherche !