[Volucella zonaria] Tabanidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Krom
Membre

[Volucella zonaria] Tabanidae

Message par Krom »

Bonjour , Brachycera Femelle ?

Image
Krom : France : MAINNEVILLE : 27150 : 30/06/2025
Altitude : NR - Taille : Environ 22 mm
Réf. : 360980

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tabanidae

Message par latique »

Bonjour,

Pas du tout : Syrphidae (commence par la fin !).
Eugène
Krom
Membre

Tabanidae

Message par Krom »

Bonjour Eugène , trop de précipitation et pan ..Dans le mur ! 🙄

Est-ce bien un Taon ?

J'ai pensé à une femelle car ses yeux ne sont pas soudés contrairement aux mâles ..🤔?
Dufour
Membre

Tabanidae

Message par Dufour »

Ce n'est pas un taon, mais un syrphydae : voir cette famille dans la galerie
Mantis atheus
Membre

Tabanidae

Message par Mantis atheus »

Bonjour Krom,

Effectivement c'est bien une femelle ! :bienvu:

Par contre, j'ai du mal à te suivre, ton titre de sujet est "Tabanidae" qui est une famille et dans ton message tu propose "Brachycera" qui est un des deux sous-ordres de DIPTERA (l'ordre des mouches et moustiques, pour faire simple), pour ma part, étant débutant, je ne m'intéresse, pour le moment, qu'aux ORDRES => Familles => Genres = espèces (si possible...) qui font parti de ce que l'on appelle les "Rangs taxonomiques", c'est compliqué au début mais ça vient petit à petit quand on s'y intéresse (je t'invite à visiter le site de Jessica qui est super bien fait et très pédagogique et bien illustré pour commencer à apprendre le vocabulaire anatomique des mouches (entre autres...) pour des débutants comme toi et moi (je t'ai mis une page au hasard pour que tu aies une idée des rangs taxonomiques dans cette fiche) ou celui-ci qui est aussi plutôt bien fait et assez ludique aussi !) ! :wink:

Du coup, tu as juste en disant Brachycera (qui veut dire "antenne courte", qui concerne les "mouches vraies" qui sont pour la plupart d'apparence assez robuste (malgré parfois leur petite taille) et qui possèdent seulement 3 articles antennaires) qui s'oppose aux Nematocera ( qui veut dire "antenne en fil ou filament" qui concerne les mouches d'apparence plus frêle comme les moustiques ou les cousins et qui ont des antennes beaucoup plus fines et normalement plus longues et surtout composées de plus de 3 articles antennaires), tu nous présentes ici une mouche d'apparence assez robuste donc ok pour Brachycera, par contre les taons font effectivement partis de la famille des Tabanidae ce qui n'est pas le cas ici, c'est pour cela qu'Eugène te proposait la famille des Syrphidae et t'invitait à commencer tes recherches par la fin de la galerie qui est classée par ordre alphabétique selon les Genres donc, le nom de ta bête commence par l'une des dernières lettres de l'alphabet et tu devrais tomber assez rapidement sur le bon genre ! :wink:

En espérant t'avoir été utile, bonne recherche ! :D
Cédric
Krom
Membre

Tabanidae

Message par Krom »

Alors déjà , pardon de m'être trompé de famille , mon instinct ne m'a pas aidé ; j'étais persuadé , mordicus qu'il s'agissait d'un Taon , d'un type qui m'étais cependant inconnu ; le problème des néophytes .

Il va vraiment falloir que j'use de pondération , cette activité nécessite de sérieuses connaissances , la frénesie ne me sera d'aucune aide dans ce domaine .

Merci à toi Mantis atheus de m'être venu en aide , ainsi que pour les liens , j'ai snobé ( involontairement ) la bibliothèque pourtant sûre de ce forum ..
Je vais y fourrer mon nez afin de trouver la place de cette splendide mouche .

Ajouté moins d'une heure après :
D'après le site de Jessica il semblerait s'agir (avec précautions) de la Volucella zonaria ..

Pourquoi : - forme assez trapue .
- Tête jaune
- Thorax brun - roux brillant .
- Abdomen jaune avec deux bandes noires .
- Taille : de 16 à 22 mm .
Période d'observation : Mai à Septembre .
Et Femelle car yeux détachés .
Modifié en dernier par Krom le lundi 30 juin 2025, 13:43, modifié 2 fois.
Mantis atheus
Membre

Tabanidae

Message par Mantis atheus »

:bienvu: :bienvu: :bienvu:

Pour moi c'est bon, mais attends quand même la confirmation de l'un des trois animateurs de la galerie qui valideront (ou pas) ton identification !
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Tabanidae

Message par latique »

Je plussoie V. zonaria ♀ (en italique pour respecter les conventions internationales).
Le coup des yeux séparés ne marche pas pour tous les genres. mon avatar est un ♂.
Eugène
Krom
Membre

Tabanidae

Message par Krom »

"Le coup des yeux séparés ne marche pas pour tous les genres. mon avatar est un ♂"

😁
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »