[Cheilosia variabilis] Une bonne tête de Cheilosia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Cheilosia variabilis] Une bonne tête de Cheilosia

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/05/2025
Altitude : 21 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 360486

Bonsoir,
Ce sujet vient à la suite de celui-ci viewtopic.php?t=270592, l'idée étant de montrer, sinon le même individu (c'est plutôt mon point de vue), tout au moins un mâle de la même espèce photographié au même endroit à un quart d'heure d'intervalle sous un angle montrant le profil de la face et les yeux velus. A propos de la face je n'ai pu m'empêcher de lui trouver quelque ressemblance avec des têtes bien humaines (mais je suis souvent victime du phénomène de paréidolie). On peut voir aussi sur cette photo les pattes sombres, les poils clairs entourant l'abdomen, de longs poils sur le scutellum, les ailes entrouvertes et embrumées. Bien sûr pour moi il s'agit toujours de l'espèce Cheilosia variabilis vue sous un angle différent. Permettant peut-être de mieux reconnaître l'espèce en rendant plus visibles certains critères ?
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une bonne tête de Cheilosia

Message par latique »

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit aussi de Cheilosia variabilis
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ce Cheilosia variabilis, espèce quand même moins difficile à identifier que la plupart des espèces de ce genre.
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Je trouve presque plus compliqué de se prononcer sur cette vue, mais ça me semble probable oui. On ne distingue malheureusement pas la pilosité faciale.
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Florian, pour ton avis. J'ai ouvert ce sujet, avec cette photo, pour compléter le sujet précédent (en lien) et répondre à la demande de Thomas concernant "la couleur des pattes, le profil de la face, la pilosité des yeux etc." Il n'était pas question alors de la pilosité de la face mais peut-être la question sur ce point était-elle contenue dans le "etc." de Thomas. Comme je prends des photos du vivant, sur le terrain, avec le matériel dont je dispose, il est rare, même en multipliant les clichés quand c'est possible, que mes clichés puissent montrer tous les critères abordés dans une clé. J'ai longuement observé ce syrphe (que je n'avais jamais vu) et l'ai comparé aux individus de l'espèce pressentie, dans la galerie et sur différents sites, à partir des critères mis en évidence. Je pense vraiment (comme toi et comme d'autres, semble-t-il) qu'il s'agit ici de l'espèce Cheilosia variabilis mâle mais la décision finale appartient aux plus instruits :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »