J'ai pas mal de Syrphidae dans mon jardin et j'aime bien essayer de les identifier avec la clé SAPOLL que je trouve vraiment claire et plutôt orientée terrain.
https://sapoll.eu/cle-des-syrphes-de-be ... -pays-bas/
Sachant que j'habite à 2km de la Belgique son utilisation est pertinente.
Voilà en tout cas aujourd'hui j'ai identifié une Meliscaeva auricollis sur lavande et je me suis dit que j'étais probablement retombé dessus avec cette femelle au même endroit mais force est de constater que non c'est une autre espèce.
J'en arrive à la conclusion suivante :
2k
23f Abdomen avec taches
32f Abdomen avec taches au moins sur les
35b J'écarte les Melanostoma car présence de brosses/cils sur les fémurs antérieurs et le 3ème segment antennaire est noir sur mon individu et non jaune. Je serai plutôt en présence d'une Platycheirus donc :
- Petite syrphe élancée : oui
- Abdomen avec des paires de taches : oui
- Yeux glabres : oui
-
- Fémur 1 avec de longs poils ou brosses sur la face ventrale : oui
1 : Face presque plate avec
Femelle avec taches des
- Tibia postérieur avec anneau noir : Oui
-
-

- Epistome en retrait : oui
- 3ème segment antennaire noir : oui
- Fémur antérieur jaune : oui
P. europaeus : je l'écarte car chez cette espèce le fémur postérieur est surtout noir avec les extrémités jaunes. Ce n'est pas le cas ici.
P. angustatus : je l'écarte aussi, l'abdomen correspond pas. Chez cette dernière il est plus étroit avec les
Reste P. clypeatus et P. occultus.C'est bête il n'y a pas de photo de C. occultus mais : j'en ferais plutôt une P. clypeatus. Les taches des T3 et 4 sont vraiment rectangulaire sur mon individu et touchent le bord antérieur alors que chez P. occultus elles arrondies et ne touchent pas le bord antérieur.
Y'a pas beaucoup de photos en galerie donc ça serait bien que mon ID soit la bonne

Julien Berné : France : Flines-lès-Mortagne : 59158 : 16/06/2025
Altitude : 21 m - Taille : 6 mm
Réf. : 360313

Réf. : 360314

Réf. : 360315