[Sciapus platypterus] Dolichopodidae un peu obscur

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/06/2025
Altitude : 40 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 359943

Bonjour,
Jours gris et pluvieux. Dans le parc urbain de mon quartier, sur une feuille de marronnier proche du sol, j'ai aperçu une silhouette presque familière, celle d'un Dolichopodidae. Je me suis appliqué à prendre l'animal en photo dans la quasi pénombre, le résultat est médiocre mais ma curiosité subsiste...
Dans cette famille des Dolichopodidae il n'y a quand même pas quantité de genres présentant un tel profil aérien, avec des individus aussi hauts sur pattes. J'hésitais cependant entre plusieurs genres jusqu'à ce que je tombe, dans la galerie de DI, sur la photo suivante https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=6801, photo sur laquelle je retrouve beaucoup de critères de mon insecte : l'aspect de l'abdomen, celui des pattes avec notamment ces longues soies sous le fémur 1, la forme de la tête et des yeux et celle des antennes, la blancheur de la face et de l'espace entre les yeux derrière les antennes et cette petite formation arrondie et noire à l'extrémité du "museau" (dont je ne sais pas à quoi elle correspond). Je pense donc que mon Dolichopodidae un peu obscur pourrait être une femelle du genre Sciapus. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dolichopodidae un peu obscur

Message par latique »

Bonjour,

Dolichopode veut quand même dire "longues jambes" !
Le spécimen en lien ressemble effectivement mais Stefan Naglis dit qu'il faut les genitalia du mâle pour confirmer : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=75807.
Et sans vue de la nervation, même le genre ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Longues jambes, oui, mais plus ou moins. Ils ne sont pas tous aussi haut perchés ces Dolichopodidae. Avec ce cliché je ne visais pas l'espèce, seulement le genre. Mais si le genre n'est pas accessible, cette femelle restera dans l'obscur d'une identification à la famille (une vue de dessus n'était pas possible malheureusement).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ça ressemble à Sciapus platypterus mais tu aurais pu trouver le ♂ : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=10372
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ce lien, ça ressemble même... beaucoup ! J'étais retourné sur les lieux espérant revoir la bête dans une meilleure lumière mais rien du tout, ni femelle ni mâle :( Je serais quand même étonné, sans nommer une espèce, à voir ce dernier lien et celui que j'avais donné sur S. contristans, aussi de DI, que ça ne soit pas le genre Sciapus pour cet insecte...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On va conclure sur Sciapus platypterus plausible.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah merci, je n'avais pas vu (mon ordi me fait la g...e désormais en refusant d'enregistrer mes photos alors je lui rends la pareille :( ) : c'est toujours plus agréable d'avoir une identité même plausible et, ici, d'après la photo en lien, ça paraît vraiment plausible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »