[Volucella bombylans] Syrphe à pilosité jaune exubérante

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/05/2025
Altitude : 21 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 359833

Bonjour,
Trouvé butinant sur une courte et abrupte pente fleurie menant à une petite mare asséchée, le bel insecte ne s'est pas attardé : un grand syrphe pressé qui prend à peine le temps de se poser (j'avais eu la même impression avec un de ses aïeux rencontré exactement au même endroit il y a trois ans). Le thorax apparaît très sombre, cerné d'une dense pilosité jaune, pilosité que l'on retrouve en plus exubérant sur le scutellum qui semble, lui, rayonner comme un soleil. En contraste, la pilosité de l'extrémité de l'abdomen est presque blanche. Les yeux sont jointifs et l'arista modérément plumeuse. Je pense qu'il s'agit de Volucella bombylans mâle, un bien joli syrphe qui devrait nous laisser le temps de l'admirer comme il le mérite :) Partagez-vous ma proposition d'identité ?
Dans la galerie, à l'espèce Volucella bombylans, j'ai vu un certain nombre d'individus tout à fait dépourvus de cette belle toison jaune d'or. S'agit-il de syrphes un peu "usés" ou faut-il les considérer comme des variants ?
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Syrphe à pilosité jaune exubérante

Message par Tifaeris »

Bonjour,
Oui c'est bien lui !
Il y a deux variantes :
La var bombylans qui est noire avec l’extrémité de l’abdomen rouge orange
La var plumata (la tienne) a l’extrémité de l’abdomen blanche, l’avant de celui-ci orangé et le thorax bordés de poils roux
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

onsoir,

Je plussoie
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses et la confirmation de l'espèce Volucella bombylans :0017: Depuis, j'ai cherché des infos sur ces variantes (je trouve les individus nettement différents d'une variante à l'autre) et, en Bibliothèque, dans l'ouvrage "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas SAPOLL", trois variantes sont proposées : les deux que tu donnes, Tifaeris, (var. bombylans et var. plumata cette dernière étant effectivement celle de mon insecte) et une troisième, nommée var. haemorrhoidalis dans le bouquin et ainsi décrite : "milieu du thorax et de l'abdomen noirs, extrémité de l'abdomen rouge. Assez rare". Il y aurait donc trois variantes finalement (?)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Très joli aussi, merci pour le lien :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ah oui en effet !
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Cette dernière est plus commune en montagne (observée encore ce week-end dans les Alpes), semble plus rare ailleurs effectivement. C'est d'ailleurs assez curieux, lié au fait qu'il y ait plus de bourdons arborant ce pattern en altitude ?
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ton hypothèse, Florian, rejoint celle émise par le document cité plus haut ("Syrphes de Belgique et des Pays-Bas") : "En général, la forme qui domine est celle qui ressemble le plus à l'espèce de Bourdon la plus présente" (p. 54). Et ça paraît assez logique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »