[Platycheirus fulviventris] Platycheirus scambus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pandion29
Membre

[Platycheirus fulviventris] Platycheirus scambus ?

Message par Pandion29 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et profite de ce premier sujet pour demander un petit coup de pouce sur cette identification. J'ai décidé de profiter de ma fin de BTS et de l'arrivée des beaux jours pour me mettre aux Syrphidae. Les débuts sont un peu difficiles je me disais donc que c'était la bonne occasion pour m'inscrire sur ce forum que je consulte depuis longtemps pour bénéficier de votre aide pour progresser.

Voici la bête qui me pose question :

Image
Lucien Hueber : France : Kerlouan : 29890 : 04/06/2025
Altitude : 15 m - Taille : <10mm
Réf. : 359769

Image
Réf. : 359770

J'en suis arriver au genre Platycheirus mais ne sais pas à quelle espèce exactement cet individu pourrait correspondre. Le mésopleure brillant me guide néanmoins vers Platycheirus scambus.

Suis-je sur la bonne voie ou alors c'est la fausse route complète ? :0005:

Merci d'avance pour vos réponse :D

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Platycheirus scambus ?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

La mise entre crochets se fait par l'animateur, une fois la détermination effectuée.
D'accord avec Platycheirus, aurais-tu une meilleure vue de la patte antérieure ?
Eugène
Mantis atheus
Membre

Platycheirus scambus ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Apparemment, P. scambus aurait un anneau noir bien défini sur le tibia et le fémur postérieur, ici je n'en vois pas sur le fémur postérieur ce qui éliminerait aussi P. immarginatus, je ne trouve pas que le fémur antérieur soit fortement élargi à partir de son milieu et parallèle jusqu'à l'apex, j'aurais mis une petite pièce sur Platycheirus perpallidus... :-| Après, c'est 7h du matin, je viens de me réveiller, je n'ai peut-être pas les yeux bien en face des trous et je dis peut-être de grosses bêtises ! :mrgreen:

Attend la réponse d'Eugène ou des experts plus réveillés...
Cédric
Pandion29
Membre

Platycheirus scambus ?

Message par Pandion29 »

Merci pour vos réponses, je ferai de meilleures photos de la patte antérieure ce soir, en effet les marques du fémur postérieur sont vraiment très ténues (trop), je vais me pencher sur perpallidus !
Pandion29
Membre

Platycheirus scambus ?

Message par Pandion29 »

Voici de nouvelles photos de la patte antérieure de cette individu, le tibia me semble bien élargi et aplati sur une moitié, pour ce qui est des pattes postérieures, les tarses sont noirs et les tibias présentent un anneau noir, aucune marque sombre en revanche sur les fémurs.

Image
Réf. : 359820

Image
Réf. : 359819
Mantis atheus
Membre

Platycheirus scambus ?

Tes nouvelles photos me confortent dans ma position, mais je n'ai comparé qu'avec ce document il faudrait peut-être voir avec le StN, en tous cas, j'ai bien l'impression que ta bête n'est pas commune et que ce sera une nouvelle espèce pour la galerie.

J'essaye de creuser un peu plus demain matin si je trouve le temps, sinon si Florian ou Thomas passent dans les parages, ils te donneront leur avis bien plus pertinent que le mien ! :wink:
Cédric
Mantis atheus
Membre

Platycheirus scambus ?

Alors... Ce que j'avais pris pour un anneau noir sur les tibias postérieurs sont en fait les premiers articles des tarses postérieurs qui sont totalement noirs, l'élargissement à partir du milieu et parallèle jusqu'à l'apex concerne le fémur antérieur et non le tibia antérieur, ce qui pour moi, n'est pas le cas ici, donc une fois de plus j'éliminerais P. fulviventris.

Les fémurs et tibias postérieurs sont donc complètement jaunes, ce qui élimine P. immarginatus qui visiblement possède un anneau noir sur les fémurs postérieurs et élimine donc aussi P. scambus qui en possède un aux tibias ET aux fémurs postérieurs...

Ne reste donc (d'près la clé donnée en lien dans mon précédent message) que P. perpallidus dont je trouve que la description convient plutôt pas mal à ton spécimen et les dessins en bas de page qui comparent P. perpallidus et P. scambus sont assez parlant aussi (je trouve...). Les taches jaunes des tergites de ton mâle ressemblent bien au dessin ainsi que les soies du fémur que l'ont voit très bien sur tes dernières photos... Y as-tu jeté un œil ?

Si ça n'est pas ça, cela se peut qu'il s'agisse d'une autre espèce, et là je passe mon tour...
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Platycheirus scambus ?

Message par latique »

Je plussoie P. perpallidus ♂ mais attends nos pros.
Eugène
Pandion29
Membre

Platycheirus scambus ?

Message par Pandion29 »

Merci pour votre réponse, je m'était également confondu entre le tibia postérieur qui est en fait totalement jaune et le métatarse qui présente quand à lui une marque noire. En effet les dessins de la clé sont bien pratiques et montrent qu'il ne peut pas s'agir de scambus au vue de l'absence d'encoche sur le tibias et des dessins des tergites.
P. perpallidus semble en effet correspondre aux critères observés néanmoins l'habitat ne correspond pas puisqu'il est dit dans la clé pour la Belgique et les Pays-Bas que l'espèce fréquente les tourbières. Or l'individu a ici été collecté le long d'un chemin somme toute assez banal bien qu'à proximité d'un marais. Je ne sais pas à quel point ces exigences peuvent varier ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Platycheirus scambus ?

Message par inachis ax »

Quand je vois la forme du tibia antérieur sur la dernière photo, j'ai quand même un doute sur le fait qu'il soit judicieux d'éliminer Platycheirus fulviventris.
Quand je compare aux images de Steven Falk sur Flickr, c'est plutôt lui qui retient mon attention (d'autant que j'ai l'impression que c'est le moins rare du groupe) :
- https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 9775289256
- https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 0006513063
Après, c'est un groupe d'espèces pas évident.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Diptères »