Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 30/05/2025
Altitude : 38 m - Taille : 3 mm (estimation) Réf. : 359536
Bonjour,
J'ai trouvé ce Dolichopodidae, petit et gracile, près d'une grande mare. Je viens chercher vos avis car je ne parviens pas pour l'instant à lui attribuer un genre (et je n'ai que cette photo de profil). Merci pour une orientation (si elle est possible).
Dominique
Je pense que ça pourrait être un Dolichopus vues les soies des tibias 2 et 3 mais je pense aussi qu'on ne peut pas en être certain sans la nervation...
Tu n'aurais pas une autre photo où on la voit ?
Merci Bruno. Comme annoncé je n'ai que cette photo de profil sur laquelle on ne voit rien de la nervation. Des Dolichopus j'en vois beaucoup là où je patrouille (où je patouille aussi de temps en temps), ils n'ont ni cet aspect ni une si petite taille, à moins qu'il s'agisse d'un Dolichopus spécial, de petit format, doté d'un abdomen tubulaire et bicolore, que je ne (re)connais pas. Va peut-être falloir que j'y retourne pour essayer de photographier l'animal plus complètement (si je le revois).
A la finesse globale et à la forme des antennes je me demande si ce n'est pas un Syntormon. Mais l'arista n'est pas apicale ce qui nous ramerait plutôt du côté de Dolichopus... Attendons d'autres avis.
Sur la moitié apicale du tibia antérieur il y a une rangée de courtes soies dorsales, j'ai cru que ça m'amènerait quelque part mais que nenni.
Propose la sur DI.
Je la vois, maintenant que tu le dis, cette rangée de courtes soies sur le tibia 1: tu as une bonne vue et surtout tu as l’œil ! Je vais tenter ma chance sur DI.
Ajouté moins d'une heure après :
C'est un peu - et même beaucoup - la même rangée de courtes soies mais je ne vois pas trop la ressemblance pour ce qui est de l'animal lui-même. Merci pour ta recherche. Je ne sais vraiment pas. Peut-être un avis à venir de DI...
Parmi ceux qui ont de fortes soies tibiales, le genre Gymnopternus peut avoir des antennes similaire... C'est sans doute un peu léger pour conclure... !