Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 26/05/2025
Altitude : 38 m - Taille : estimation : 6 mm
Réf. : 359353
Bonjour,
Drôle de petite bête trouvée près d'une grande mare. Elle était postée en hauteur sur une feuille de Cornouiller sanguin (
Cornus sanguinea). Je l'ai cherchée dans différentes familles avant de la trouver chez les Chloropidae. Je n'imaginais pas un membre de la famille des Chloropidae ayant cette allure et cette taille, c'est pourtant le cas : si j'ai bien vu, cette mouche étrange appartient au genre
Lipara.
Pour la décrire un peu (je n'ai pu la photographier que de profil) : elle se tient d'une façon particulière, les
tarses 1 appliqués contre la feuille sur toute leur longueur ; la tête a une forme inhabituelle avec le sommet du "crâne" qui se porte en avant ; je ne saurais dire si l’œil est expressif ou au contraire inexpressif (!), ce qui est sûr c'est qu'il présente une ligne de poils, courts mais bien visibles, à sa partie inférieure ; les antennes ont la forme de petites boules. Ce qui m'a frappé aussi ce sont les rangées de poils, argentés ou blanc brillant, que l'on peut voir sur le
thorax et la tête. Il y a des poils aussi, plus ou moins de la même couleur mais plus longs, sur les
tergites de l'abdomen.
J'ai vu qu'il y avait quatre espèces de
Lipara décrites en France :
L. lucens,
L. pullitarsis,
L. rufitarsis,
L. similis. Je ne suis pas sûr qu'elles aient toutes la taille correspondant à mon insecte ni que celui-ci soit identifiable à l'espèce à partir de cette seule photo.
J'ai lu dans les sujets que les rangées de poils sur le
thorax étaient plutôt jaunes pour
L. lucens qui semble être l'espèce la plus fréquente. Comme dit plus haut, les rangées de poils je les ai vues argentées ou blanc brillant (comme on les devine un peu sur la photo), il ne doit donc pas s'agir de cette espèce. L'espèce
L. similis aurait davantage des rangées de poils de la couleur blanc ou argent mais il y a un seul sujet en galerie, du bord de la Méditerranée. C'est loin !
Merci pour vos avis.
Dominique