Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/05/2025
Altitude : 21 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359183
Bonjour,
C'est dans une bande herbeuse proche d'une mare asséchée et parallèle à un petit cours d'eau poussif et noirâtre que j'ai rencontré ce (relativement) grand Dolichopodidae, posé sur une feuille de Consoude (Symphytum officinale), Dolichopodidae que j'ai vite reconnu pour l'avoir déjà croisé la saison dernière : Dolichopus plumipes mâle, avec ses antennes orange à extrémité noire et ses pattes plumeuses (photo 1).
L'année dernière je n'avais eu droit qu'à un bref passage de l'insecte et donc à une photo ne permettant guère de voir les détails. Cette fois-ci l'insecte était plus patient (et moi sans doute plus attentif), j'en ai profité pour essayer de mettre en évidence ce qui caractérise ce Dolichopus : en particulier la ligne noire du tibia 2, le bracelet argenté à la

Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359184

Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359185
Sur la photo 2 on voit nettement la ligne noire qui s'étend sur tout le tibia 2 et on devine le bracelet blanc en-dessous d'elle. En revanche - ce qui m'a étonné - sur la photo 3 on voit bien le manchon plumeux et le bracelet blanc argenté mais c'est à peine si on distingue la ligne noire du tibia (question de position, d'incidence de la lumière ?) et je me demande si cela ne peut pas, quelquefois, compromettre l'identification, voire être source d'erreurs possibles avec l'espèce Dolichopus whalbergi.
Merci pour vos avis.
Dominique