[Dolichopus plumipes] Nouvelle rencontre avec Dolichopus plumipes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Dolichopus plumipes] Nouvelle rencontre avec Dolichopus plumipes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/05/2025
Altitude : 21 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359183

Bonjour,
C'est dans une bande herbeuse proche d'une mare asséchée et parallèle à un petit cours d'eau poussif et noirâtre que j'ai rencontré ce (relativement) grand Dolichopodidae, posé sur une feuille de Consoude (Symphytum officinale), Dolichopodidae que j'ai vite reconnu pour l'avoir déjà croisé la saison dernière : Dolichopus plumipes mâle, avec ses antennes orange à extrémité noire et ses pattes plumeuses (photo 1).

L'année dernière je n'avais eu droit qu'à un bref passage de l'insecte et donc à une photo ne permettant guère de voir les détails. Cette fois-ci l'insecte était plus patient (et moi sans doute plus attentif), j'en ai profité pour essayer de mettre en évidence ce qui caractérise ce Dolichopus : en particulier la ligne noire du tibia 2, le bracelet argenté à la base de celui-ci et, bien sûr, le fameux manchon plumeux du basitarse 2 (photos 2 et 3 qui suivent). J'ai remarqué aussi deux grandes soies entre le bracelet et le manchon partant presque perpendiculairement à la patte (mais je ne suis pas sûr que ces deux soies soient propres à l'espèce). A cause de la profondeur de champ très réduite, se focaliser sur un détail entraîne le flou du reste de l'animal (en tout cas avec mes compétences limitées), surtout que la patte 2 où tout se passe est la plus éloignée du corps...

Image
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359184

Image
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359185

Sur la photo 2 on voit nettement la ligne noire qui s'étend sur tout le tibia 2 et on devine le bracelet blanc en-dessous d'elle. En revanche - ce qui m'a étonné - sur la photo 3 on voit bien le manchon plumeux et le bracelet blanc argenté mais c'est à peine si on distingue la ligne noire du tibia (question de position, d'incidence de la lumière ?) et je me demande si cela ne peut pas, quelquefois, compromettre l'identification, voire être source d'erreurs possibles avec l'espèce Dolichopus whalbergi.
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Nouvelle rencontre avec Dolichopus plumipes

Message par latique »

Bonjour,

Les photos 2 et 3 présentent un curieux blur lumineux ; tu avais changé tes réglages ?
C'est ce qui fait que des choses soient visibles ou pas !
Normalement il y a 2 soies apicales antérieures sur le tibia médian, on n'en devine qu'une mais l'autre est peut-être manquante.
En tout cas je pense que c'est bien Dolichopus plumipes
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Je n'ai absolument pas changé de réglages, je me suis seulement approché le plus possible de l'insecte pour tenter de voir de près ce manchon et ce fin tibia 2 porteur d'une ligne noire. Avec l'intention, si possible, de prendre ces détails en photo. Je savais que la conséquence serait un flou de l'ensemble (mais je ne connais pas le sens exact de "blur lumineux").
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Un flou avec des lumières bizarres :)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

D'accord mais, là, je suis incapable d'expliquer cette bizarrerie. Je pensais à un flou "normal" lié au fait que je m'étais trop approché de l'insecte. Ce que je trouvais bizarre, de mon côté, est que le manchon, sur la photo 3, était à peu près lisible comme je voulais alors que le tibia, lui, visible sur la photo 2 avait tout à coup "perdu" sa belle ligne noire. Ah, maudit soit ce blur ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »