Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/05/2025
Altitude : 21 m - Taille : estimation : 6 mm
Réf. : 359007
Bonjour,
En observation tranquille et matinale dans le petit monde passionnant des Dolichopodidae (une bande aux herbes denses à proximité d'une mare abritant quantité d'entre eux), j'ai été sorti de ma quiétude par une soudaine agitation en contrebas, une ruée de mâles coursant vigoureusement une femelle de leur espèce, celle-ci à l'évidence peu consentante et cherchant désespérément à fuir dans le dédale des tiges et des feuilles... Ils étaient trois mâles au départ de l'action puis deux au moment où j'ai pris la photo (forcément floue dans la précipitation et le désordre ambiant) puis un seul en fin de course (le mâle de gauche), l'"heureux élu" (disons le plus costaud ou le plus débrouillard) ouvrant grand les ailes puis les agitant frénétiquement au moment de s'emparer de la femelle, les deux finissant par disparaître de ma vue dans la profondeur de la végétation...
Bien sûr la photo montre peu de détails mais je suis intrigué par l'espèce (au moins le genre) des protagonistes. J'ai fait (une fois de plus) le tour de la galerie des Dolichopodidae : peu de candidats me semble-t-il. Avec cette allure, ces yeux-là, ces grosses antennes, je n'y vois pas trop le genre Dolichopus. Serait-ce le genre Syntormon ? Ou Hercostomus ? Ou quand même Dolichopus ? Auriez-vous un avis (s'il est possible d'en avoir un à partir de cette photo floue) ?
Dominique