[Xylota segnis] Xulota signis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Hordeum
Membre

[Xylota segnis] Xulota signis ?

Message par Hordeum »

Bonjour,
Voici une xylote, peut-être signis ? Les tarses postérieurs semblent plus foncés que ce que je vois dans la galerie, mais je n'ai pas de photo où on voit le dessous des pattes postérieures.
Est-ce qu'il pourrait s'agir d'autre chose ?

Image
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 18/05/2025
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 358899

Merci !

Balises :
Mantis atheus
Membre

Xulota signis ?

Message par Mantis atheus »

Effectivement, ça y ressemble bien, mais jusqu'à hier après-midi que je rencontre mes premiers spécimens de l'année (similaires au tien) je pensais comme toi, que ça ne pouvait pas être autre chose et juste avant d'aller me coucher j'ai voulu m'en assurer, au bout de 5min je suis parti dormir... :0005: Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de me repencher sur la question, je pense que le tien est bien un Xylota mais entre les 9 espèces de Xylota, certains des 5 Chalcosyrphus et Brachypalpoides dans le "Syrphe de Belgique et des Pays-Bas" ça n'a pas l'air si simple... Si tu as une meilleure vue des motifs de l'abdomen, cela peut peut-être permettre d'avancer plus vite... :-|

Des professionnels te répondront surement quelque chose de bien plus constructif avant que je n'ai eu le temps de plancher sur le sujet et te répondre ! :wink:
Cédric
Hordeum
Membre

Xylota signis ?

Message par Hordeum »

Merci pour le lien, effectivement cette clé est particulièrement bien faite pour les débutants (que je suis !)
Avec cette image, on voit que les premiers tergites sont uniformément oranges, contrairement à X. tarda

Image
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 18/05/2025
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm
Réf. : 358911

X. ignava semble avoir un thorax plus noir et moins bronze
idem pour Brachypalpoides lentus

pour les autres xylota de cette clé, les motifs de l'abdomen ne correspondent pas.

Du coup ça me conforte dans la très banale Xylota signis ^^'
latique
Animateur—Admin-galerie

Xulota signis ?

Message par latique »

Bonsoir,

+ 1 pour Xylota segnis
Eugène
Hordeum
Membre

Xulota signis ?

Message par Hordeum »

Merci !
Drolf
Membre confirmé

Xulota signis ?

Message par Drolf »

On est bien sur un Xylota : Brachypalpoides lentus a les pattes entièrement noires et aucun Chalcosyrphus ne présente ces motifs, seul C. piger a l'abdomen rouge, mais il l'a entièrement, T4 compris, et il a aussi les pattes noires.
Ensuite, même s'il y a un reflet, les tibias postérieurs ne sont pas jaunes aux deux extrémités ce qui élimine X. ignava. Reste X. tarda et X. segnis. Les motifs de X. tarda peuvent être vraiment proche du second, voir par exemple ici, mais les dents sous le fémur postérieur sont plus faibles (alors qu'on en voit certains assez prononcées sur la dernière photo) et son aspect moins robuste. Ok pour X. segnis.
Florian
Mantis atheus
Membre

Xulota signis ?

Message par Mantis atheus »

Cool pour les précisions Florian, j'en tiendrais compte très prochainement pour identifier les miens ! :bienvu:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »